
Leclerc est arrivé au Luxembourg il y a 2 ans, à la faveur de la reprise de l’activité de Louis Delhaize (Cora/Match). Dans la corbeille : 2 hypers et une vingtaine de petites surfaces. Deux ans plus tard, l’incontestable leader du marché, Cactus, n’a pas vacillé. Propriété de la famille Leesch, Cactus jauge toujours 45 % du marché sur la balance, avec un peu plus d’un milliard d’euros de chiffre d’affaires. Leclerc, pour sa part, est pointé en 3e position avec 14 % de part de marché. Derrière le belge-néerlandais Ahold Delhaize (différent du Louis Delhaize vendeur à Leclerc) qui contrôle 18 % du marché et au coude-à-coude avec Auchan (13 %).
Au final, au Luxembourg, c’est donc un “local” qui domine devant des géants venus d’ailleurs ! Il y a sans doute un effet d’ancrage historique (un siècle au compteur) et le maillage qui va avec : 2 hypermarchés Cactus (un 3e ouvre la semaine prochaine à Esch dans le Sud du pays), 12 supermarchés et des magasins de proximité par dizaines. Parmi les atouts de Cactus, un niveau de tenue au-dessus de la moyenne et un amont industriel original. Le groupe possède l’une des principales usines alimentaires du pays : 20 000 m2 organisés façon cuisines où sont produits plats cuisinés, pâtisseries, salades, etc.
Pour autant, Cactus n’exploite pas la première unité commerciale du pays. Le titre revient à Auchan Kirchberg qui dépasse 160 millions d’euros de CA. Une dizaine de millions devant l’historique Cactus Belle Étoile dont je vous propose la visite photos. L’hyper affiche plus de 50 ans (ça se voit vite) mais se porte donc bien et devance toujours nettement le meilleur des Leclerc 😉 .



















J’apprends plus de chose en un article, ici, qu’en regardant une chaîne info française pendant une semaine. C’est dingue!
Vous saviez que Le cactus symbolise une plante qui peut survivre dans des conditions difficiles par exemple vivre parmi des Leclerc et des Auchan? Vous connaissiez l’existence d’Ahold Delhaize, un belgo-néerlandais? Non, puisqu’on nous le cachait depuis le temps. On a dû se contenter de son ersatz autrichien Arnold Lebalhaize! (J’explique pas, rassurez-moi!)
Bon, j’apprend aussi qu’il existerait une moyenne de la tenue. Hein? Qui ose raconter de telles carabistouilles? https://www.youtube.com/watch?v=Ev4pcO2OBG0&t=15s Encore et toujours le même!
“un niveau de tenue au-dessus de la moyenne”. Honnêtement, il n’y a absolument rien à redire. On dirait un magasin le jour de son inauguration. Les prix sont bien présents (étiquettes papier only!). Il y a du cross. Les affichettes promo sont discrètes. Personne n’est agressé par la propagande d’une Carte Pass tous les 3m… Mieux, les nombreux kakémono du F&L, ce sont des photos de fruits; Ils ont osé… La seule agression étant la déco en hauteur, en lambris. Ils n’y ont pas été avec le dos de la cuillère en argent à Jupiter… Oh purée! https://www.youtube.com/shorts/aZ8gPv7mI9w À part ça, c’est la sobriété qui règne.
Je n’aime pas les espèces d’îlots promo en octogone: On le voit avec les lessives Perwoll ou les billes Lenor, difficile de camoufler le ‘vide’. Ça oblige à être plein en permanence. Et que dire de ces caisses oranges. Cette couleur est-elle imposée par Kinder? Par contre, j’ai un gros problème dans ce magasin. Tu me parles en quelle langue? Soit c’est en luxembourgeois, soit en français ou les deux mais pas un coup l’un, un coup l’autre. À un moment, je vais me sentir exclu…
Bref, ça donne envie d’y faire ses courses. J’imagine même une musique zen en fond sonore. Je vous avais prévenu: un niveau de tenue au-dessus de la moyenne!
–
C’est quoi la chanson finale? Car je me pique, de la savoir… Eh non, je ne glisserai pas la chanson des cactus car j’ai mieux! La team Leesch au grand complet: https://www.youtube.com/shorts/KuRDz32RDK4
J’avais toujours rêvé de voir à quoi ressemble un hyper dans les années 80.
En tout les cas ça fait très zen et pas agressif, plutôt lumineux.