À la une

Parts de marché Worldpanel : U qui rit, Leclerc qui pleure (entre autres) !

Publication cet après-midi des parts de marché Worldpanel (ex-Kantar) pour la P10. Et, une fois n’est pas coutume, des évolutions marquées et qui en surprendront peut-être certains. Grand vainqueur de la période : les U. Coopérative U qui fêtait ses 50 ans depuis la rentrée (avec une activation XXL, dont + 22 % d’investissement média) a réussi son coup : + 0,8 pt, c’est un gain qui dépasse évidemment l’effet de parc (le ralliement de Schiever dope mécaniquement la PDM des U depuis le printemps et pour encore une demi-année). La preuve que, sur la période, les 50 ans de U ont bousculé le marché. Au premier rang desquels Leclerc. Faut pas faire semblant : – 0,3 pt, c’est une “reculée”. Et ça promet déjà des briefs promo musclés pour l’automne 2025. Les U devront repasser sur historique (pas facile), tandis que Leclerc voudra se refaire. Les fournisseurs sont prévenus !

Autre opération à succès (si l’on en croit les résultats Worldpanel) : le Mois Carrefour (qui se finissait). Les hypers s’arrogent 0,3 pt à 11,6 %. C’est certes toujours moins que la somme Carrefour/Cora de la P10 2023 (12 %) mais, visiblement, ça suffit à l’état-major de Carrefour qui s’en flatte dans le communiqué présentant ses résultats du T3 (voir ici).

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page