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Parts de marché Worldpanel : U qui rit, Leclerc qui pleure (entre autres) !

Publication cet après-midi des parts de marché Worldpanel (ex-Kantar) pour la P10. Et, une fois n’est pas coutume, des évolutions marquées et qui en surprendront peut-être certains. Grand vainqueur de la période : les U. Coopérative U qui fêtait ses 50 ans depuis la rentrée (avec une activation XXL, dont + 22 % d’investissement média) a réussi son coup : + 0,8 pt, c’est un gain qui dépasse évidemment l’effet de parc (le ralliement de Schiever dope mécaniquement la PDM des U depuis le printemps et pour encore une demi-année). La preuve que, sur la période, les 50 ans de U ont bousculé le marché. Au premier rang desquels Leclerc. Faut pas faire semblant : – 0,3 pt, c’est une “reculée”. Et ça promet déjà des briefs promo musclés pour l’automne 2025. Les U devront repasser sur historique (pas facile), tandis que Leclerc voudra se refaire. Les fournisseurs sont prévenus !

Autre opération à succès (si l’on en croit les résultats Worldpanel) : le Mois Carrefour (qui se finissait). Les hypers s’arrogent 0,3 pt à 11,6 %. C’est certes toujours moins que la somme Carrefour/Cora de la P10 2023 (12 %) mais, visiblement, ça suffit à l’état-major de Carrefour qui s’en flatte dans le communiqué présentant ses résultats du T3 (voir ici).

9 commentaires

  1. Et casino qui s’enfonce encore… Les éléments de langage en provenance de St Etienne racontent que maintenant ils sont un “grand” de la “petite” distribution avec des marques pépites LOL….
    Naouri le gd stratège capitaliste a été ejecté (vers la case prison ? LOL bis) mais les gds stratèges du marketing sont toujours là! A moins de 3% de PDM avec 8 enseignes va falloir ajuster le discours, Casino le “Géant” de la distribution “microscopique” (LOL ter) ^^

  2. Casino ne s’enfonce plus, il est déjà enterré JCN a bien fait son travail, avec 3% de PDM tu sors des statistiques. Ce groupe n’est plus qu’un petit épicier de quartier.

  3. Auchan a cédé des HM cette année à…. Leclerc, sans compter les gros travaux entrepris pour réduire les surfaces de ses HM. Auchan recherche surtout une meilleure rentabilité au m2 pour ses hypers et non plus un CA.
    Quand à Leclerc, à vouloir toujours etre le moins cher, je ne vais surtout pas acheter mes jouets de Noël chez eux. La surbine se voit trop.

  4. je suis convaincu que, quelque soit sa performance sur les prix, leclerc sera rattrapé par son format qui n’est plus adapté aux modes de vie et la composition des ménages. L’hyper a vécu, nous avons la preuve tous les jours, et rien ne le réenchantera.

    1. Je ne serais pas aussi catégorique que vous. Les hyper Leclerc marchent car les magasins sont modernisés, beaucoup d’argent sont investi dedans pour s’adapter au mode de vie des gens. Dans le Leclerc où je travail, beaucoup de travaux ont été réalisés pour merlette au clients d’avoir plus d’espace dans les rayons , des nouveaux éclairages plus tamisée etc… Les hypers Leclerc, Intermarché et Super U fonctionnent car ils vivent avec leurs temps , contrairement aux non indépendants qui ne modernisent pas leurs magasins au profit des actionnaires.

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