
La guerre du pain est (re)déclarée depuis l’été (revoir ici) par Lidl et Aldi. D’abord 29 centimes la baguette, désormais 28. Ça et là, quelques Leclerc ont réagi et suivi les deux discounters. À Auxerre (89), Leclerc a fait plus fort encore : une publicité comparative qui ne vise pas à s’afficher moins cher que Lidl (les 2 magasins sont à 28 centimes, donc mathématiquement à égalité), mais à montrer la différence de valeur entre les deux offres. Pour 28 centimes chez Lidl (explique donc Leclerc), la baguette arrive précuite surgelée. Chez Leclerc, en revanche, elle est pétrie sur place ET avec du blé local (nom du moulin à l’appui). Dit autrement : le prix est le même, mais la valeur supérieure. Comme quoi la publicité comparative peut (parfois) être plus subtile qu’un affichage prix… C’est toute la différence entre prix et valeur.
				
					



Et pourquoi ne pas allez au bout du chemin et afficher fièrement 0.29€? Entre nous, il y a une sacrée valeur ajoutée en faveur de Leclerc, qui vaut bien 0.01€.
Là, Leclerc ne fait que suivre celui qui, psychologiquement, prend le leadership et impose la cadence. Ça fait peut être 25 ans que blablabla mais le petit jeune, il en veut ET est prêt à tout; il ne se contentera pas de miettes!