
La série “Shein” ne manque décidément pas de piquant. Moins de deux heures après l’ouverture de l’enseigne chinoise au cœur du BHV et sur la foi d’un nouveau signalement (lié à la présence d’armes sur la plateforme cette fois / après les poupées sexuelles enfantines), le Premier Ministre Sébastien Lecornu a annoncé la suspension de la plateforme, probablement en coupant les accès via les fournisseurs internet.
Voilà de quoi réjouir cette “France d’en haut” qui, depuis des semaines, conteste à Shein le droit de vendre en France. Dans cette “France d’en haut” : les (autres) commerçants, les fédérations professionnelles, les politiques, les commentateurs. Avec, en guise d’arguments, la non-conformité d’une partie de l’offre (argument totalement entendable), des produits interdits (davantage entendable encore !), des suspicions sur le mode de production et, plus globalement, une forme de morale.
Dans le même temps, la “France d’en bas”, elle, est cliente. Pas moins de 25 millions de Français. Une paille… Autant de clients attirés par les prix Shein, qu’il s’agisse de nécessité ou d’opportunisme.
A court terme, avec cette suspension, la “France d’en haut” a donc gagné une manche. A court terme seulement car il ne s’agit que d’une suspension. Et quand bien même elle durerait (la suspension), il faudra bien distinguer Shein du “modèle Shein”. Shein peut bien disparaître, le modèle perdurera. Parce que le “direct to consumer” mis en place par les “Chinois” a une vertu appréciée de la “France d’en bas” : vendre moins cher en court-circuitant les intermédiaires qui étaient auparavant indispensables entre les usines et les clients et qui désormais ne le sont plus autant.
“France d’en haut” / “France d’en bas”, l’antagonisme n’est pas nouveau. Déjà, dans les années 1960, avec l’avènement de la grande distribution…




Pour l’instant ça fonctionne toujours.
Apparemment c’est la market place qui est fermée mais pas le site
Je ne comprends pas la classification “France d’en haut” vs “France d’en bas” : comment la quantifier ? N’est-ce pas un discours uniquement démagogique et populiste ? J’ai l’impression que peu de gens se revendiquent de la “France d’en haut”… Et vous Olivier, “d’en haut” ou “d’en bas” ?
Pour que la France d’en Haut comprenne la France d’en bas, peut être faudrait-il construire un escalier entre les deux pour, disons, communiquer. Non? https://youtu.be/LFxOaDeJmXk?si=pPWf-GIk_wUKMWB-&t=346 (à ce jour, sûrement la plus belle version de cette chanson)
Et les français qui ne disent rien. Ils dorment. En effet, la paille dort… comme on dit chez Mondelez. Après, on peut tirer à courte paille pour savoir si fermer ou bloquer un magasin (non vital, juste une vitrine) va faire péricliter l’enseigne. https://www.youtube.com/watch?v=DI9B6tqtaBg&t=112s
Je découvre que beaucoup de français (et d’occidentaux) ne comprennent pas que d’autres civilisations existent. Celles-ci n’ont pas les mêmes us, coutumes, valeurs ou “kinks”… Le jour où certains vont apprendre que des peuples actuellement mangent avec des baguettes ou carrément avec les mains. Pas si loin de nous (En Allemagne), l’amour de son animal peut ou pouvait (en phase d’être puni, il me semble) aller plus loin que nos tendres papouilles… Bref. On convoque Shein, on lui dit gentiment que certains produits sont indésirables et basta…
Je préfère voir un local commercial vivant toute la journée et toute la nuit plutôt que ça https://www.olivierdauvers.fr/2025/05/26/retour-a-brive-mallemort-6-mois-apres-la-fermeture-de-lhyper-casino/ sachant qu’un Shein jouera le rôle de locomotive.
https://www.youtube.com/watch?v=6g2rhKc4bVk (c’est une reprise d’un titre des Kinks… et tant pis si le scorpion pique)
Je peux mettre l’originale, si t’insistes https://www.youtube.com/watch?v=RJLMmPcx8cA&t=69s (J’t’ai bien eu…)
« plus globalement, une forme de morale », l’impact environnemental catastrophique causé par la surproduction de vêtements et les vols de designs de créateurs par Shein, c’est plus que de la « morale » qui créé la polémique sur ce site. C’est bien plus qu’un simple site qui supprime les intermédiaires.
Et je dis ça en ayant acheté des trucs sur ce site. C’était il y a quelques années (avant que ça devienne à la mode), des produits de papeterie bien moins chers mais surtout introuvables en commerce physique ou sur Amazon & Co. Donc je vois les bonnes et mauvaises choses de ce site