
C’était hier soir sur BFM. Invité de la tranche 20/22h de la chaîne info pour évoquer la crise agricole, le traité du Mercosur et plus généralement la conso. Chaque crise agricole (et son flot d’importations croissantes) rappelle l’importance qu’il y a à faire vraiment des consommateurs (en tous les cas de ceux qui peuvent et ceux qui veulent) des alliés de la ferme France via la transparence de l’origine des matières premières agricoles. Ce qui n’est pas le cas aujourd’hui (revoir par exemple ici).
D’où le défi public lancé hier “dans le poste” aux deux ministres du commerce et de l’agriculture… “Serge Papin, Annie Genevard, réunissez la filière alimentaire ! Et faites preuve d’autorité en leur demandant (au besoin sur un ton martial) d’adopter fissa Origin’Info sur tous leurs produits ET de mentionner clairement le pays d’origine : Pologne si le poulet des nuggets est polonais, Allemagne si le cochon du jambon est allemand et pas un hypocrite “UE”, etc. Alors, oui, vous ne pouvez rien imposer en la matière, Bruxelles vous en empêche. Mais vous avez un poids politique, une autorité, un titre, alors utilisez-le ! Menacez les récalcitrants d’un name & shame sur les plateaux TV et ils rentreront dans le rang“.
Pas question évidemment de fermer les frontières (le commerce, c’est l’échange), mais plutôt d’ouvrir les yeux des consommateurs. Les seuls capables de vraiment changer les choses, par ce petit geste en apparence banal de choisir un produit plutôt qu’un autre.
NB : et défi dans le défi, on visite un magasin ensemble pour mesurer l’ampleur de l’hypocrisie sur l’origine. Chiche ?



