
Les agapes de Noël ne sont sans doute pas la meilleure saison pour évoquer le Nutriscore ! Et pourtant… Comme il existe actuellement une pétition en cours de signature pour rendre obligatoire le Nutriscore (voir ici / perso, je l’ai signée), une nouvelle contribution au débat, en collaboration avec Worldpanel !
Et une nouvelle démonstration que le Nutriscore fait bien bouger les lignes. Sur un an, l’évolution des ventes alimentaires est directement corrélée à la notation : + 0,3 % pour les produits A, – 0,6 % pour les B, – 0,7 % pour les C, – 1,8 % pour les D, – 5 % pour les E. Autre enseignement : la transparence (le fait d’afficher le Nutriscore) est bien perçue : pour les notes A, B, D et E, la présence du logo est factuellement un accélérateur de vente ou un amortisseur de chute ! Voilà qui enlève quand même un argument aux procureurs du Nutriscore…
NB : parce que j’assume tout, oui j’ai donc signé cette pétition. Je vois évidemment les inconvénients du Nutriscore (pas la peine de me les rabâcher !), mais je considère que les avantages sont supérieurs. Donc comme il faut savoir trancher, j’ai tranché, j’ai signé !



