
Nouvelle contribution à l’analyse des innovations millésime 2025 : le “top innos” version NielsenIQ. Différence avec la méthodologie Circana qui mesure les ventes de janvier à novembre (revoir ici), NielsenIQ enregistre les 6 premiers mois de vie, au besoin à cheval sur deux exercices pour une vision plus complète du lancement. Voilà qui explique les différences entre les deux instituts. Mais avec, dans les deux cas, la pregnance du DPH et de la promesse de performances / d’efficacité comme moteur d’innovation.
Pour NielsenIQ, Skip cycle court est le meilleur lancement de l’année avec 13 millions d’euros de CA en 6 périodes. Dans le même registre donc (la performance en entretien), deux autres marques stars placent leur inno dans le Top : Ariel avec Grandiose et Sun avec le 4 en 1.
Dauphin de Skip : Vita vie de Lactel, un lait vitaminé. Dans les faits : une copie de Viva de Candia, leader historique de la catégorie lait vitaminé sur laquelle Lactalis bute depuis des années ! Pour l’heure, cette énième tentative, à défaut d’être originale, est efficace. C’est déjà ça.
Les “social innovations” viennent compléter le Top 5. D’un côté Ciao Kombucha ; de l’autre Franui. Ce qui ne pourra que susciter des vocations pour l’année en cours…



