
Que n’a-t-on pas dit sur Lidl Muret, dans la périphérie de Toulouse, ouvert la semaine dernière… La presse locale l’a qualifié de “plus grand du monde”. Il est grand certes (1 840 m2), mais il y a plus grand (par exemple Nanterre et ses 2 300 m2 ouvert en 2022, revoir ici). D’autres ont évoqué un “nouveau concept”, mais sans rien vous en montrer 🥲.
Ni une ni deux, me voilà donc à Muret pour voir et montrer (on ne se refait pas !). Plus que d’être grand, le magasin est architecturalement en ligne avec les standards les plus récents de l’enseigne : magasin sur-élevé vs le parking, double travelator pour accéder à la surface de vente, large ouverture sur l’extérieur et panneaux photovoltaïques sur le toit (pour une consommation électrique 100 % “verte”).
Mais, au-delà, les évolutions sont commerciales. Et ce Lidl préfigure bien (à une nuance près) un nouveau concept. Quatre changements principaux : 1/ dès l’entrée, l’arrivée d’un meuble FLEG supplémentaire, réfrigéré, pour les produits les plus fragiles (objectif de Lidl : conforter sa place d’enseigne sur-performante sur le rayon). 2/ conséquence de l’implantation de ce meuble frais, le vin (qui est occupait cette place dans le layout précédent) est relégué en dernière allée, en mural). 3/ autre évolution d’implantation : la zone promo (pas les arrivages non-al) est dans le coin opposé à l’entrée pour “aspirer” les clients jusqu’au fond du magasin ; 4/ et enfin, toujours sur le sujet promo, dans quelques rayons (en photos le DPH par exemple), le premier élément est aussi dédié à la promo.
La nuance donc entre ce Lidl et le “vrai” nouveau concept : la boulangerie/viennoiserie, qui occupe toujours l’entrée ici, sera repoussée plus loin dans la pénétrante. Bref, encore une bonne raison d’un déplacement dans un autre Lidl. Pour voir et montrer, toujours 💪.




























