À la une

La conquête du commerce européen par le Russe Mere n’aura pas lieu

L’invasion russe en Ukraine aura donc marqué un terme définitif aux grandes ambitions de l’ultra-discounter Mere. Le Russe, connu dans son pays sous le nom Svetofor, prévoyait d’ouvrir des centaines de magasins en Europe. De premières ouvertures avaient eu lieu notamment en Allemagne, en Espagne et au Royaume-Uni (revoir ici). En France, étonnamment, Mere a joué jusqu’ici l’Arlésienne. Malgré la sécurisation de locaux commerciaux, notamment à Thionville, nuls travaux d’aménagement n’avaient été engagés (ainsi que je l’avais montré sur place à plusieurs reprises).

En Angleterre et en Espagne, le russian bashing qui a fait suite à l’attaque de l’Ukraine a eu raison de l’enseigne. Nombre de fournisseurs que l’enseigne avait déjà eu du mal à convaincre ont suspendu leur approvisionnement. Le magasin anglais et les 8 espagnols ont baissé leur rideau. L’enseigne annonçant qu’elle suspendait ses projets d’expansion en raison de la “situation politique“ en Russie et en Ukraine. Doux euphémisme…

A noter qu’en France, la mairie de Thioville a fait savoir dès le 3 mars au journal 20 minutes qu’elle s’opposait à l’implantation de Mere : « Nous nous mobilisons pour aider les réfugiés ukrainiens : il est donc incohérent d’avoir en même temps un opérateur économique russe chez nous ».

Pour mémoire, le discounter Mere vu de l’intérieur, en Espagne (ici) et en Allemagne ().

3 commentaires

  1. Tant mieux ! Tous les moyens de pression sont bons. Qu’ils restent chez eux et fassent “le ménage” dans leur pays avec leurs dirigeants.

  2. Il fallait s’y attendre que ça casse la figure. Avec les ambitions de conquête qu’ils affichaient il y a très peu de temps encore, les dirigeants russes de Mere se doutaient-ils que le Kremlin avait des ambitions de conquête opérées différemment et que les deux n’étaient pas compatibles ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page