
Vendredi, démarrage de la première OP gros volumes dans les Carrefour ex-Cora. Une opération historique pour Cora (inventeur du concept dans les années 1980) et qui a même longtemps marqué un pic de part de marché pour l’enseigne. Autant dire que repasser sur historique est un enjeu à haut risque pour Carrefour.
Alors Carrefour a mis les p’tits plats dans les grands pour ne perturber en rien (ou si peu) les clients des ex-Cora. Ils ont ainsi droit à un prospectus spécifique dont la couverture est un modèle de transition en douceur. Le nom ? Identique. La présentation du prix à l’unité ? A l’identique. La typographie utilisée pour le bloc prix ? Identique. La mécanique de paiement ? Tout pareil. Bref, Carrefour a juste changé l’indispensable : l’enseigne. Et mon p’tit doigt me dit que, vu l’enjeu, les résultats commerciaux de l’OP vont être regardés de très près…
Cette OP, véritable poule aux œufs d’or de Cora, montre, encore une fois, et vous le rappelez souvent sur ce blog, que les vieilles recettes sont celles qui marchent parfois le mieux.
Ici, point de metavers ou autre blockchain, juste du commerce, une vente au chapiteau qui fait un peu l’événement (il n’y a qu’à voir les caddies dégueulants de PQ), du stock et des promos attrayantes (pas toutes il faut bien le dire…).
J’espère que Carrefour apprendra de Cora sur cette OP, sur la non-centralisation, sur le trad ou même sur la diversification en non-al… (sans tout ça pourquoi le client irait dans un hyper souvent plus cher que les supers qu’il rencontre sur son trajet ?). Cora avait sûrement besoin d’un plus gros que lui mais tout n’est pas à jeter…
Pourquoi ne pas étendre l’opération aux Carrefour historiques ?
Dans certaines villes, comme à Reims, 2 Carrefour proposent ́les gros volumes et 2 ne les proposent pas… incompréhensible pour ́le client.
Ceci étant dit, c’est effectivement ́une transition d’enseigne très douce…
Non, ce n’est pas identique. Il y a deux promotions en moins, et 47% d’augmentation du prix pour celle qui reste. Il y a le rond “offerts”. La palette bobo-dégoutant a disparu. Mais surtout le 18+2 est lisible, ce qui rend la promotion compréhensible. La première présentation n’était pas claire du tout pour moi, et sûrement pour beaucoup d’autres..
Si le catalogue n’est valable que dans les ex-Cora, je ne vois pas d’inconvénients à ne pas tout chambouler.
Le seul hic: Dans les Carrefour ‘historiques’, le 28 janvier, démarrera le catalogue de la S05 (non valable chez les Cora, ). Y trônera fièrement le Coca 33cl 18+2 à 1͟0͟.͟9͟4͟€ (Page 38). Le même que celui de la couverture ‘Gros Volume’ à 1͟0͟.͟9͟9͟€! En couverture, tu mets l’offre la plus percutante, non?
Donc, le produit sera moins cher dans l’Allée Centrale Carrefour que sous le chapiteau Cora! Cette sale habitude de Carrefour de proposer des produits identiques (mais en formats différents) dans 5 catalogues différents, en même temps. Celui qui veut vraiment faire des économies devra être très vigilent…
Bonjour,
Sauf que les promotions ne sont pas du tout intéressantes et poussent à la consommation inutile.
Tout à fait d accord il faut remettre le.prix au litre et au.kilo et souvent plus cher
Je suis très fan de l’opé ”payez en avril” avec l’encaissement décalé des chèques perçus entre le 23 janvier et le 9 février.
Il faut remettre en selle les paiements par chèque qui réduisent les frais des commerçants, empêche les banquiers de traquer vos types d’achats et permettent d’avoir un rapport à l’argent moins dématérialisé qu’avec cartes et téléphones, sans avoir à se coltiner billets et pièces.
Il serait bon d’ailleurs que comme pas mal d’Intermarché, les services de vérifications de chèques instantanées soient généralisés à toutes les enseignes pour éviter les fastidieux report des infos des papiers d’identité.
Si on regarde dans l’OP gros volumes carrefour, on a même plein de produit CORA….
Je pense que c’est normal, c’est justement le moment de vider les stocks pour eux.
Quand je vais au match en ce moment, quasiment tout ce qu’il reste en produit Cora, sont les produits qui mettent du temps à s’écouler notamment les sacs poubelles.
Gros volume c’est super.