Après Michel Biéro, M. Lidl (écoutez ici), direction Luçon en Vendée pour partager un café (et poser mon micro !) avec Jean-Claude Pénicaud, adhérent Leclerc. En 2010, il était dans la task force autour de Michel-Édouard Leclerc qui avait imaginé l'opération Zéro Prospectus pour 2020. En 2021, il a repris le projet...
Depuis le 1er avril (et comme révélé ici en avant-première), Leclerc Luçon a cessé toute distribution de prospectus (soit 1,8 million d'unités annuellement et 68 tonnes de papier). Un pari (commercial autant qu'environnemental) sur lequel je reviens très très bientôt avec l'adhérent, Jean-Claude Pénicaud, qui a partagé un "CAFÉ CONSO" autour d'un micro. Aujourd'hui, en amuse-bouche de ses explications, le détail du dispositif mis en œuvre,...
VIDÉO GRANDE CONSO à Rezé, dans la périphérie de Nantes, pour découvrir une nouvelle enseigne locavore ouverte hier : Bon d'Ici. C'est une nouvelle illustration de l'incroyable fragmentation du commerce et de la consommation. La visite vidéo ici >>
En 2010, Michel-Édouard Leclerc l'annonçait pour 2020. Ça sera donc pour 2021... Le 1er avril, le zéro prospectus sera une réalité chez Leclerc. Un an de retard et un seul hypermarché concerné, à Luçon en Vendée, mais un sacré pari néanmoins. Ça n'est pas le premier hypermarché à oser (revoir ici à Auchan Nantes/St-Herblain) mais fallait quand...
VIDÉO GRANDE CONSO à Hyper U Chateaugiron, près de Rennes, pour découvrir une nouvelle initiative de consommation responsable, via la start-up Uzaje : la récupération et surtout le réemploi des emballages en verre. Regardez ici >>
Encore une initiative vrac ! Depuis quelques semaines désormais, Intermarché Alfortville propose un nouveau rayon vrac : 48 trémies (dont quelques marques, comme Barilla) et, surtout, une expérience-client renouvelée grâce à la tech (signée du Tchèque Miwa). Concrètement, il s'agit de limiter l'un des irritants principaux de l'achat en vrac : la recherche du produit choisi dans l'arborescence de la balance. Ici, la balance et les trémies...
Il est l’illustration de la société de consommation. Presque l’incarnation même. Symbole de la place du commerce dans nos vies (jusque dans sa diffusion dans... “nos” boîtes aux lettres) mais aussi symbole d’une consommation parfois jugée exubérante et dont les effets environnementaux pèsent sur l’avenir. Le prospectus est autant indispensable que décrié. Aussi utile (pour le consommateur) que futile (pour...
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