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Après la «décroissance», la «non-commercialisation»…

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Après la « décroissance », concept encore un peu vague et bien peu fédérateur, voici un nouveau mot dans ce grand magma sémantique autour du développement durable : la « non-commercialisation ». Tout chaud livré par Auchan il y a quelques minutes. S’associant à diverses associations écologiques, le groupe s’est fendu d’un communiqué pour réclamer l’inscription du thon rouge sur la liste des espèces menacées d’extinction, ce qui empêcherait toute exploitation commerciale non-durable. Et Auchan de rappeler qu’il a décidé spontanément, dès décembre 2007, d’arrêter toute commercialisation de ce poisson sur ses étals, tant en supers qu’en hypers. Ce qui a permis, souligne le groupe, une « non-commercialisation de 1 400 tonnes de thon rouge en deux ans ». Non commercialisation… Voilà bien un nouveau concept commercial. Et un clin d’œil aux patrons d’hypers Auchan (et j’en connais parmi les lecteurs assidus du site…) qui ont parfois quelques difficultés à atteindre leurs objectifs : évoquez devant votre supérieur un « non chiffre d’affaires réalisé » ! Il devrait comprendre… Et, pourquoi pas, vous en féliciter.  Car le développement durable imposera bien une consommation plus mesurée… 😉

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