Le , par
Technologie : Carrefour popularise le code-barre 2D

CarrefourTéléphoneAprès Franprix (voir Vidéo Grande Conso du 2 octobre), Carrefour popularise – à très grande échelle cette fois – le téléphone mobile comme « assistant de course ». C’est sur le prospectus techno en cours que Carrefour entend initier ses clients à la technologie via un pas-à-pas présenté dès la page 2. Etape 1 : le client télécharge gratuitement l’application de décryptage. Etape 2 : il scanne le code-barre 2D de l’un des cinq produits concernés sur le catalogue. Etape 3 : le client est dirigé sur une page web spécifique qui présente nombre d’informations complémentaires, par exemple l’intégralité de la fiche technique (la vidéo de démonstration ici >> Carrefourflashcode3).

Couv TechnoDès 2006, dans l’ouvrage « Le Magasin de demain s’invente aujourd’hui », (épuisé !) j’avais pris le pari de l’avènement de cette technologie et de cet usage. Téléphone mobile et code-barre constituent en effet un lien simple et rapide entre le monde off-line (où l’espace est par principe fini) et le « on-line » (où l’espace est moins limité). Parmi les usages possibles alors identifiés : l’accès aux fiches produits complètes de produits technologiques ; à des recettes spécifiques en lien avec les offres du jour pour les rayons trad ; à des compléments d’infos nutritionnelles – notamment les allergènes – sur les produits à petite taille de packaging, etc. Une certitude : à très court terme désormais, ce geste d’aller chercher de l’information via un code-barre et un téléphone mobile se généralisera. Malheur à ceux, marques comme enseignes, ne le voient pas venir…