Le , par
Carrefour préfigure le futur de l’hyper

Microsoft Word - CP Corporate Site de tŽlŽchargement 18-03-10 VFLe futur de l’hyper est bien « LA » question qui taraude tous les états-majors. Dans quelques semaines, à Lyon, Carrefour dévoilera le fruit d’un an de réflexion sur le sujet. Quelques révélations dans la presse ces derniers temps, notamment grâce aux magazines Linéaires et LSA. Mais pour imaginer le futur de l’hyper, il faut simplement lire entre les lignes… Carrefour a ainsi annoncé hier le lancement d’un vaste service de « téléchargement culturel » avec musique, jeux vidéo et logiciels. L’objectif : faire basculer on-line un marché qui est condamné dans le monde off-line. Pourquoi  condamné ? Très simple. L’histoire du commerce nous enseigne que toute nouvelle forme de vente qui casse la structure de coûts en place finit par s’imposer. Et sur ces marchés dématérialisables, le on-line casse la structure de coût. Plus de CD, plus de boitier plastique, plus de livret, plus de camions pour les transporter, de gondoles pour les disposer ou, bien sûr, de bras pour les manipuler. Imaginer un avenir off-line à ces produits est un hérésie (en tous les cas pour le mass-market). Et imaginer qu’il en subsiste dans les hypers à la fin de la décennie un doux

Pour télécharger le communiqué de presse de Carrefour…