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Carrefour Market passe la seconde

CarrefourMarket2Très intéressant papier sur Carrefour Market dans LSA. Alexandre Falck, le patron de l’enseigne, a manifestement choisi de collaborer avec la rédaction du magazine. Faut dire qu’un bon papier ne fait jamais de mal quand on gère un réseau de plusieurs centaines de franchisés ! Donc l’état-major n’a quasiment que des bonnes nouvelles à partager : 700 000 nouveaux foyers acheteurs, 16 mois consécutifs de hausse de la part de marché et, logiquement, un rendement en nette hausse (voilà le vrai levier – le rendement – de progression de la rentabilité dans le commerce). Autre bonne nouvelle : l’état du parc. 922 Carrefour Market en activité à date. C’est donc qu’il ne reste qu’à peine plus de 50 Champion. Des… champions tout relatifs. Des « nanards » plutôt dont l’enseigne ne sait que faire. Ah, j’oubliais, l’autre annonce qui montre bien que Carrefour ne laisse rien au hasard : la préparation d’une « V2 » de Carrefour Market pour rebooster les ventes après une année de croissance mécanique liée au changement d’enseigne. Au fur et à mesure qu’ils prennent un an d’âge, les Market adoptent donc cette seconde version du concept. Parmi les grandes innovations (en tous les cas présentées comme telles) : de grandes bannières affichant le tarif d’un produit préçis, « maintenus trois mois sur le sec et un mois sur les fruits et légumes » nous apprend LSA. Alors, j’avoue là toute ma perplexité… Autant je suis admiratif de l’anticipation de Carrefour avec sa V2, autant penser qu’il est possible d’afficher – avec perspicacité commerciale évidemment – le prix d’un fruit ou d’un légume pendant un mois démontre, a posteriori, que celui qui en a eu l’idée n’a jamais passé une tête dans le bureau d’achat fruits et légumes où les prix changent tous les jours !

6 commentaires

  1. La fluctuation du prix d’achat peut très bien ne pas entraîner de fluctuation du prix de vente final, me semble-t-il. Il suffit d’accepter une marge fluctuante, le prix de vente incluant un taux de variation moyen probable dans sa détermination… Le bureau d’achat devrait s’en remettre, non ?

  2. Oh, certes, je ne m’inquiète pas pour la survie économique de Carrefour !
    Sur le fond, bien sûr qu’une péréquation de marge est possible. Mais revenons-en à l’objectif : montrer par de l’affichage grand format et impactant que Carrefour Market est performant en prix. Ca veut donc dire être toujours au meilleur prix possible. Ce que ne permet pas une péréquation !
    OD

  3. J’aime beaucoup le ton du post. Même le gentil tacle fait à LSA, et donc à moi qui ai écrit l’article, avec cette notion de “collaboration” sous-entendue: pas franchement un compliment pour un journaliste, vous l’avouerez. Mais puisque la pire des choses, nous le savons vous et moi, est de susciter l’indifférence, je me réjouis de votre intervention. Et suis surtout content de savoir désormais vous compter parmi “mes” lecteurs.
    Au plaisir de se rencontrer enfin,
    JN Caussil

  4. LSA ne m’a jamais laissé indifférent. Dans ma “vie d’avant”, évidemment, à la rédaction en chef de Linéaires. Mais dans ma vie d’aujourd’hui aussi, même si elle est nettement moins concurrente ! Dans tous les cas, et depuis désormais 21 ans, je suis un lecteur assidu. Ce qui, sans me rendre plus légitime que d’autre – je vous l’accorde – m’autorise à partager quelques avis au fil de l’eau sur votre magazine, quand bien même ils ne seraient pas toujours politiquement corrects 😉
    Olivier

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