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La mort, un marché sûr

Jeudi dernier, à Paris, le 1er Forum du Funéraire organisé par l’enseigne Le Choix Funéraire que j’accompagne depuis plus d’un an, notamment sur son marketing enseigne. Marché pas « facile », mais marché… sûr. L’évolution de la mortalité s’appuie sur des modèles mathématiques particulièrement robustes et séduisants pour les opérateurs. Depuis les années 1950, le marché oscille entre 500 000 et 550 000 décès par an. Mais par la grâce de la natalité des trente glorieuses, le marché atteindra de manière fort certaine le cap des 700 000 d’ici à 30 ans. Logique que pareille visibilité attise bien des convoitises. Et aux côtés des enseignes classiques sur ce marché, se profilent des groupes aujourd’hui bien éloignés du commerce traditionnel. A moyen terme, sont déjà annoncés Véolia ou encore Vinci. Tout sauf des PME !

Décès

4 commentaires

  1. Bonjour M. DAUVERS.
    Pour info, LEADER PRICE en remet une couche dans sa publicité comparative et se prétend le moins cher sur ses produits BIO par rapport à LECLERC et CARREFOUR.
    j’attends vos commentaires ainsi que ceux des acteurs visés.
    Pour ma part, quelques remarques:
    -un produit labellisé BIO vaut il qualitativement celui d’une autre enseigne? Nous le savons, il y a plusieurs labels de certification BIO, donc comparaison ne veut pas toujours raison…
    -LP est effectivement l enseigne discount qui a la gamme bio la plus développée. elle en tire parti ici, faute d etre compétitive sur le reste de l’assortiment (cf la tentative précédente de comparaison de paniers qui a vite disparu du site après dévoilement de la supercherie….). Mais que vaudrait la comparaison avec la gamme bio, certes limité, des autres enseignes discount? sans parler avec celle des autres enseignes du groupe casino…
    à vous lire,
    cordialement ,
    je reste un fidele lecteur de vos chroniques
    Jérôme

  2. J’ai effectivement vu cette pub, affichée partout en France depuis mardi.
    Je vous invite à lire la note de Michel Edouard Leclerc sur le sujet (www.michel-edouard-leclerc.com/wordpress/). Un traitement très original. Et comme je le connais un peu l’animal !, il pourrait bien prendre la parole publiquement à très brève échéance. Disons dès ce week-end par exemple…
    Olivier

  3. Bonjour,
    D’autres entreprises, dans lesquelles des profs du funéraires investissent des capitaux parfois importants, ont choisis de dvlper leur activité autrement en proposant des offres de services très différentes et en se remettant en cause face aux éxigences de la distribution moderne
    Pour mettre en avant les 5 dimensions du service :
    1.Le sérieux
    2.La disponibilité
    3.La sympathie
    4.La confiance
    5.L’aspect des lieux
    Souhaitant pouvoir échanger avec vous au besoin
    Olivier Hecquet
    Levoeu France

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