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Une carte postale de Dubaï

Une p’tite carte postale de Dubaï, avant la série de VIDÉO GRANDE CONSO consacrée au tour du monde des enseignes françaises à la fin de l’été. Un vendredi de « crazy low prices » chez Carrefour à Dubaï. Pour faire simple, ici le vendredi est le dimanche de chez nous. Une journée « off » sauf dans les magasins ! Les allées de l’hyper du Mall of Emirates sont bondées. Les clients furètent sur les podiums, prennent d’assaut les comptoirs. La recette est finalement assez simple, déjà théorisé il y a quelques décennies par le gourou américain, Bernardo Trujillo (traduit de l’anglais) : « Empilez haut et vendez bas ». En clair, de la marchandise massifiée et des prix cassés. Bref, des basiques du commerce. Et ca marche. L’hyper est noir de monde. Seule entorse à la simplicité : Carrefour Dubaï a repris la logique du « ticket Leclerc », le bon d’achat différé. Sur certains produits, l’achat donne lieu à un « Carrefour coupon », valable pour un prochain achat. Pas plus qu’en France, je ne comprendrai jamais cette logique, surtout quand il s’agit d’une MDD, comme ici !

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2 commentaires

  1. Salut !
    Bonnes vacances, et pour le ticket E.Leclerc, si je ne comprends pas forcément tout non plus, force est de constater combien c’est incontournable, dans tous les sens du terme : quelques pourcents du CA, et une part majeur du dynamisme commercial.
    Il va falloir qu’on la comprenne, un jour, cette logique : toute remise est suspecte, différée ou non.
    Or les clients ont plus de recul qu’on ne le croie souvent, et ils assimilent le cash différé à du cash tout court, sachant à l’avance qu’ils fréquenteront à nouveau le point de vente à plus ou moins brève échéance.
    Bon été, à bientôt !

  2. Pas mieux Thomas !
    (d’ici là, je vais plomber mon… bilan carbone, direction l’Amérique du Sud pour (re)voir in situ ce que font là-bas Carrefour et Casino.

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