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Promotions : l’indicateur de complexité

ComplexitéC’est un nouvel indicateur de l’étude PromoFlash* réalisée tous les trimestres conjointement par A3 Distrib et Editions Dauvers : l’indicateur de complexité. En clair, il s’agit de mesurer, sur l’alimentaire, la part des produits en promo accompagnés d’une « mécanique » (bon d’achat, lot virtuel, points, etc., mais hors « prix choc » dont on peut considérer qu’il s’agit du principe même de la promo). Le résultat ? Seul un produit sur quatre est « nu ». Donc plus compréhensible que les trois références sur quatre qui sont « habillées ». Pire : 17 % des produits présents sur prospectus sont porteurs de deux mécaniques (ou plus). Et, à ce jeu, c’est Carrefour qui fait la course en tête avec plus de 24 % des UB sur prospectus qui sont « polluées » par au moins deux mécaniques promo.

* l’étude PromoFlash est disponible sur abonnement et présente en une quarantaine de slides le bilan trimestriel des stratégies promo des enseignes. Pour recevoir un abstract gracieux, adressez-moi un simple mail en cliquant ici.