Le , par
Reprise !

Nouvelle saison pour le Web Grande Conso. Un grand merci à tous pour votre fidélité croissante. Un rappel pour les « nouveaux venus ». Le site est alimenté au quotidien, généralement de deux manières : un décodage de la marche du grand commerce (pas toujours consensuel, mais qu’importe !) et des « cartes postales » de mes nombreux déplacements en magasins, en France comme à l’étranger. De manière plus aléatoire (en clair, lorsque j’estime que cela « le vaut bien »), vous retrouverez ici la lettre d’opinion Tribune Grande Conso et le vidéocast Vidéo Grande Conso. Le tout accessible complètement gracieusement et… sans publicité ! A ceux qui s’interrogent (et qui m’interrogent souvent) sur le modèle économique de pareilles initiatives… tout va (très) bien merci ! Avec notamment Jean-Philippe Gallet (précédemment rédacteur-en-chef de Rayon Boissons) et Florence Taillefer (ancienne journaliste de Linéaires), nous valorisons notre expertise grande conso de trois manières : l’édition professionnelle (ouvrages et études présentés d’ailleurs sur ce site) ; l’édition grand public avec la publication d’un magazine mensuel sur Rennes (RENNES CONSO) diffusé à 130 000 exemplaires ; et l’édition à façon avec une dizaine de marques ou d’enseignes qui nous ont confié la création et la réalisation de leur journaux/magazines internes ou externes.

Voilà, vous savez tout ou presque ! Bonne reprise à ceux qui, en ce 16 août, sont aussi sur le pont. Courage. Et si vous rencontrez quelques problèmes professionnels, j’ai lu Management pour vous cet été. Et j’ai la solution… Enfin, Management l’a pour vous. Le conseil n° 3 de son dossier « 71 conseils pour être plus heureux au travail » est éloquent : “Prenez de la hauteur”. A comprendre au sens premier du terme : “Une fois par semaine, gagnez un lieu élevé et fixez l’horizon. De la haut, vos problèmes vous sembleront soudain petits, petits”. A dire vrai, j’en suis tombé de mon transat (pas très haut heureusement…). Fallait vraiment y penser. Et de me rappeler ce conseil tout aussi pragmatique de Rika Zaraï à tous ceux qui avaient les dents jaunes : « Mettez une cravate marron ». Rika Zaraï et Management, même inspiration ? Visiblement oui…