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Une idée toute simple

PrixJ’ai souvent l’occasion de contester la qualité de l’exécution du prix en point de vente (voire, soyons honnête, d’en faire mon miel !). Illisible, incompréhensible, insincère, etc. Les adjectifs ne manquent pas. Cette fois-ci, c’est l’inverse : une tranche de vie, au hasard d’un magasin normand, il y a quelques jours. Tout y est et clairement. Le prix et le bénéfice-client. De l’avantage direct, inconditionnel, voilà qui change quelque peu de l’embrouillamini habituel ! En fait, derrière cette photo, une idée toute simple : l’exécution d’un prix promo devrait respecter ce « tryptique mnémotechnique »  que je vous propose : AVANT / APRÈS / BÉNÉFICE, ou, puisque l’époque est au sigle le AAB. Sous-entendu : quel était le prix avant ? quel  est le prix à présent ? quel est l’avantage-client ? Voilà qui participerait singulièrement à une meilleure exécution (donc compréhension) de la promo en magasin. Evidemment, pour ce faire, il est nécessaire qu’il y ait un prix « avant ». En clair que la promotion ne s’effectue pas sur les formats spéciaux, ce que les enseignes n’ont aujourd’hui pas le courage (pour ne pas dire plus) d’interdire à leurs fournisseurs…