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Uhu (et Auchan) englués dans la sémantique

En ce lendemain de rentrée, un peu d’eau au moulin d’une plus grande sincérité de la promo et de l’emphase on-pack. En témoigne cette tranche de vie commerciale que m’a proposée un lecteur du blog (dans un Auchan et, pour tout dire, à Vélizy / Clin d’œil à Emmanuel Zeller, son directeur, lecteur régulier du blog m’avait-il dit, ce qui va être l’occasion de le faire réagir ;-), même s’il ne s’agit que d’un produit sur les… 200 000 dont il a la charge !). D’un côté donc, le patafix d’Uhu en 80 pastilles au prix choc de 2,45 euros. De l’autre, le même patafix en 80 pastilles, dont 25 % gratuit, au prix de 2,80 euros. Pas facile, avec cet exemple, pour un collégien ordinaire de comprendre le juste sens de « dont 25 % gratuit » !UhuPatafix

12 commentaires

  1. Allons y pour les votes, je dis pour ma part une vilaine queue de promo mélangée au permanent avant un changement de prix mal contrôlé ou inversé par le gestionnaire du rayon qui est passée au travers des yeux du chef de rayon car il était ce jour là encore en vacances mais que c’est pas de ma faute chef!

  2. J’ai le même exemple à Carrefour (Chartres)… où on trouve côte à côte 3 broches d’un “value pack” de 12 lames Gillette Fusion à 32.28€ et 3 broches d’un “pack économique” de 12 lames Gillette Fusion à … 35.00€ ! (j’ai la photo)

  3. Bonjour Olivier D.
    j’attends dimanche soir de (vous) voir dans le reportage de capital..
    Sinon, bon consommateur, j’ai gouté a promo libre et ai acheté 3 produits “petit déjeuner” MMD carrefour au CARREFOUR MARKET de LONS LE SAUNIER puisque c était le “rayon de la semaine”.
    or, par curiosité, j’ai été faire une comparaison avec mon ticket au GEANT de la zone de chalandise…et à ma grande suprise, je me suis rendu compte que les produits de CARREFOUR était, chacun, au moins 10% plus onéreux à l’unité….et c’est peu dire quand on connait la politique de prix des Géant..
    alors Monsieur L’expert, est ce “normal” et/ou voulu et calculé par CARREFOUR?
    Les prix du rayon promo libre connaissent ils une fièvre par rapport à la semaine promo libre?
    A vous lire,
    et once again, merci pour votre blog; Tout y est de qualité!! le fond, l’analyse, et le verbe…
    cordialement
    Jérôme

  4. Je ne pense pas Carrefour capable de pareille idiotie ! Si votre Carrefour Market n’est pas équipé d’étiquettes électroniques, oubliez votre hypothèse. Changer toutes les étiquettes prix (papier donc) est un énorme boulot. Surtout au vu du risque pris. S’il est bien équipé d’étiquettes électroniques, rien n’est impossible. Mais, franchement, quelle connerie alors ! Mon verbe est là moins recherché ;-), mais il a le mérite de la clarté de la pensée !

  5. Bonjour Olivier et chers lecteurs!
    ET voilà! retour de vacances et… pris par la patrouille! Amende honorable et le tout le toutim! Sincèrement. Beaucoup en riront, mais aussi incroyable que celà puisse paraitre, une des problématiques majeures en terme d’organisation dans notre métier aujourd’hui en grand hyper, dans cette réelle et saine bataille des prix au bénéfice visé pour le consommateur, c’est la lourdeur technique, administrative et opérationnelle de l’information prix! Avec quelques milliers d’ajustements prix hebdomadaires, à la hausse ou à la baisse, le point déterminant reste le dernier: celui du maillon humain! Poser une étiquette le jour J, à l’heure H, en réfléchissant et contrôlant la cohérence de gamme, et celà pour chacun des quelques centaines de collaborateurs, chaque matin! Au final, c’est le maillon humain qui fait la différence et assure la cohérence finale entre une promo qui se termine, le prix qui remonte, ou l’inverse, et l’affichage cohérent avec le “permanent”! C’est un défi, mais aussi une vraie satisfaction pour moi: c’est finalement la preuve que notre métier restera éternellement un métier ou l’Homme est déterminant dans la qualité finale du commerce! Cà tombe bien, c’est une des valeurs de notre Groupe, et aussi sa différence…
    J’ai donc du boulot, puisque j’assume l’erreur ou l’absence de qualité totale, même à 99.5% de fiabilité sur mes 205000 ref!
    Merci donc Olivier Dauvers pour ce “miroir”, qui me rappelle une fois de plus le sens du détail.
    Et pour finir, n’hésitez surtout pas à publier aussi un jour le client qui oserait être content d’un de nos services! Parce que c’est çà le carburant de l’Homme qui pose l’étiquette!!
    Fidèlement lecteur,
    Emmanuel ZELLER, Directeur AUCHAN Vélizy

  6. Merci pour réponse.
    Pour ma part, j’aurais tendance à penser que ce n’est pas impossible que les hausses de prix soient délibérées , PROMO LIBRE étant, autant un moyen promotionnel,qu’ un outil marketing.
    Deuxième argument:
    3 produits achetés, 1 remboursé en bon d’achat, cela fait selon mes calculs un rabais de 25% sur le produit.(et non 33%).
    Or je doute que la distribution tourne a 25% de marge commerciale brute…pour se retrouver à 3% en net..
    Alors, certes, ce rapide calcul prend comme hypothèse que le bon d’achat soit réinvesti pour un 4ème même produit et qu’il n’ y ait pas de supplément de chiffre d’affaire…ce qui n’est pas supposé être le cas par les marketeurs de CARREFOUR..
    Que pensez vous de ce petit calcul, Messieurs les professionnels, Olivier D, Emmanuel Z. ?
    Sinon, j’ai regardé la présentation des semestriels de L. OLOFFSON dans lequel il affirme que CARREFOUR n’est pas une entreprise “financially driven” et donc qu’il n’arbitrera pas des ventes d’actifs uniquement mu par des raisonnements de court terme….Bonne nouvelle, le commerce serait de retour donc…Time will tell…
    cordialement et à vous lire
    Jérôme

  7. dans un carrefour de la région de rouen certaines références du rayon petit électroménager ont été augmentée de presque 30 % la semaine de promo libre sur ce rayon équipé d’étiquettes électroniques, un robot ménager que j’avais acheté 141 euros est ainsi passé comme par magie à 179 euros !!

  8. @ Jean
    Les Carrefour Market n”ont pas le positionnement prix des hypers Carrefour d’après ce que j’ai pu en voir …

  9. Cher Emmanuel,
    Je suis ce fameux lecteur qui a proposé à Olivier cette petite photo, clin d’oeil ! Il est bien compréhensible qu’avec toutes les références que vous gérez, quelques petites coquilles puissent apparaître ici ou là. L’erreur est humaine après tout et ça ne prête pas à grande conséquence dans ce cas précis.
    Et pour tout vous avouer, je suis un grand fan du Auchan de Vélizy2 😉
    Oui, je sais, il faut être un peu maso parfois pour affronter cet hyper aux dimensions hors norme ! mais c’est sa grandeur qui fait son charme, on y va pour ça même si on a une supérette de quartier que l’on fréquente aussi un peu !
    Et puisque vous évoquez l’idée, permettez-moi de tirer un coup de chapeau notamment pour la gestion client de votre magasin. Je vais vous donner 2 exemples récents.
    J’avais acheté un drap housse et je m’étais trompé sur la taille , le descriptif pouvait porter à confusion. J’avais ouvert l’emballage plastique et me suis rendu compte que je n’avais pas pris la bonne taille. Or le magasin ne reprend pas, ce qui est compréhensible, ce genre de produits pour des questions d’hygiène. Cependant, devant ma bonne foi, la compréhension d’une formulation pouvant prêter à confusion sur l’étiquette et mon ticket de caisse, j’ai pû me faire rembourser.
    Autre exemple avec une tour sèche-linge dont les accessoires porte-chemises étaient défectueux. Vous avez commandé auprès du fournisseur de nouveaux accessoires qui m’ont été livrés à domicile !
    Ces exemples montrent la qualité de la relation client que vous souhaitez apporter notamment après l’acte d’achat !
    Et pour ceux qui ne l’avient pas lu, votre interview dans un récent Challenges à lire ici http://www.challenges.fr/magazine/1/0195-028262/auchan_se_nourrit_d_hypers_toujours_plus_grands.html et qui explique notamment les raisons de l’agrandissement de l’Auchan Vélizy2 à l’encontre de la politique de votre concurrent Carrefour 😉
    Bien Cdt
    Laurent

  10. Promo Geant Casino .
    Planta Fin 500 g + 100 g GRATUITS
    1 acheté le 2nd à 50 % (1.79€+0.90€)
    Le 22/09 en permanent la promo n’est plus disponible. Le drapeau de l’offre est en rayon et côtoie l’etiquette electronique du planta fin 500 g permanent affiché à 1.73€ !!!
    Donc chez Geant 500 g : 1.73 €
    500 g + 100 GratuitTS : 1.79€ !!!
    Cherchez l’erreur…

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