Le , par
En passant par Lyon !

Carrefour1Fin de semaine à Lyon. Vous imaginez aisément pourquoi… C’est là que Carrefour dit avoir réinventé l’hyper. Déjà, un bémol. « Réinventer » est un peu fort . « Rénover » serait plus juste. D’autant que la logique d’univers qui a guidé les concepteurs du nouveau Carrefour n’est pas franchement une innovation. Je me souviens ainsi du magasin-pilote de 1995, reconstitué dans un entrepôt de Rungis, et présenté ce jour-là par Philippe Jarry, alors patron Europe, qui n’avait qu’un seul à la bouche : les univers. Donc, aussi joliment exécutés soient-ils, les univers version 2010 ne constituent pas, en tant que telle, une révolution. Pour autant, le résultat est flatteur, séduisant, etc. C’est un fait. Evidemment, certaines initiatives ne vivront pas. Je mets déjà mon billet sur la table que le fumoir à saumon fumé (qui, par principe, génère une odeur peu ragoûtante et tenace / alors imaginez au moindre dérèglement) ne vivra pas, surtout à 2 mètres d’une pâtisserie trad ! Evidemment, certains recalages sont encore sur le chemin de Carrefour. Dans le fond comme dans la forme. L’univers maison, par exemple, n’est de mon point de vue pas à la hauteur du reste. Sur la forme, par exemple, Carrefour doit « moins » parler. C’est souvent le travers des nouveaux concepts : multiplier les prises de parole. Avec le risque de tomber à côté ou de tutoyer le ridicule. Deux exemples en images ci-dessous. Carrefour qui vante la location d’utilitaire sur la gondole consacrée aux quenelles, c’est perfectible ! Je veux bien admettre qu’il s’agit d’un marché important en région lyonnaise, mais tout de même. Rares doivent être les clients à repartir avec une palette ! Autre exemple, l’ILV du pet-food. Savoureux de voir le « conseiller animalerie » (forcément un gars qui s’y connaît !) disserter sur l’alimentation du chaton, avec un chien dans les bras !

Rendez-vous d’ailleurs cette semaine pour un numéro de Vidéo Grande Conso sur Carrefour Planet et la parution du tome 3 de la collection “Le magasin de demain s’invente aujourd’hui”, précisément consacré à Carrefour Planet.

Carrefour2Carrefour3