Le , par
Chers Lars, James, Guillaume…

Pour ceux qui ne les auraient pas immédiatement reconnus, Lars, James et Guillaume sont les principaux tenanciers de quelques échoppes qui promettent actuellement de se réinventer !

Donc, je reprends : Chers Lars, James, Guillaume,

Il y a quelques semaines, ici-même, je proposais à quiconque a une responsabilité opérationnelle dans le commerce de valider régulièrement, et de faire valider par ses subordonnés, la réalité du bénéfice-client de tous ses messages promotionnels. En gros que tous les patrons interrogent de temps à autre leurs cadres sur le réel bénéfice des promotions en magasin. Histoire d’éviter de tenter d’attraper des mouches avec du vinaigre !

PizzaCarrefourDonc, j’aimerai vous soumettre le cas suivant, sur un prospectus actuellement en cours dans vos magasins. Une pizza fraîche Le Gaulois (une marque mineure sur cette catégorie), 530 g, à 5 euros la pièce avec une offre de remboursement intégral du second produit acheté sous forme de bon d’achat.

Donc, à ce stade, deux questions pour valider qu’il s’agit d’une bonne affaire pour les clients :

-       cette pizza est-elle généralement vendue (et à quel prix ?) dans vos rayons, ce qui permettrait aux clients de la catégorie d’apprécier à sa juste valeur la proposition actuelle ?

-       si elle n’est pas couramment vendue dans vos rayons, son prix annoncée, 5 euros la pièce, est-il loyal et sincère ?

Et juste pour alimenter la réflexion de tous les lecteurs, quelques chiffres importants sur le marché. La marque leader, Sodebo, est généralement affichée à 7 euros/kg pour ses pizzas familiales et les MDD à 4,50 euros/kg. Le Gaulois, qui n’est donc qu’une marque mineure sur la catégorie, s’affiche à 9,40 euros. Si bien sûr le prix d’origine de la pizza mise en avant est le bon…