À la une

Comment je me suis fait piégé par Promo Libre !

PromoLibreUne anecdote personnelle certes, mais riche de sens sur la compréhension des mécaniques promo. Quelques courses ce midi chez Carrefour. C’est « Promo Libre » sur le rayon surgelés glaces. Voilà donc Carrefour qui m’encourage à prendre un peu plus que prévu. Ca tombe bien ! La « colonie » qui squatte mon chez moi le mercredi est affamée. Résultat : me voilà avec 3 boîtes de pizza Buitoni (4 euros chacune), 3 boîtes de steak haché Carrefour (5,03 euros pièce) et 3 étuis de bâtonnets de poisson pané Carrefour Discount (1,76 euro l’étui). Avec – vous l’aurez compris – l’objectif, pour chaque produit, de m’en faire offrir un par Carrefour ! Arrivé en caisse, douche froide… Carrefour me « cash-backe » 5,28 euros alors que je m’attendais à collecter singulièrement plus (rapidement compté un peu plus de 10 euros). Pour autant, tout est normal 😉 Carrefour rembourse un produit sur trois, deux sur six, trois sur neuf, etc. Avec mes neufs produits, j’ai donc trois produits remboursés. Mais… les trois moins chers. Donc les trois étuis de bâtonnets de poissons. Résultat : la prochaine fois je passerai 3 fois en caisse. Je gagnerai alors « gagné » 10,79 euros et non 5,28 euros.

PS : Preuve que l’on peut suivre la promo avec – je l’espère – une certaine expertise et, néanmoins, tomber dans le premier panneau venu. Imaginez dès lors le client moins aguerri !

10 commentaires

  1. Bonjour,
    Je suis vos commentaires régulièrement et comme vous le dites si bien à la fin de ce message, je ne sais pas pourquoi pour êtes tombé dans ce “piège” (qui n’en est pas un à mon sens).
    C’est écrit en toutes lettressur tous les panneaux PromoLibre et sur le site web de Carrefour que c’est (pour 9 produits achetés par exemple) les 3 moins cher du rayon qui vous seront crédités sur votre carte de fidélité.
    Par ailleurs je ne vois pas pourquoi vous achetez 3 produits identiques à chaque fois puisque (comme c’est marqué également) vous achetez les produits que vous voulez.
    Je trouve que c’est une très bonne mécanique : il y a moyen de faire d’excellentes affaires (à condition de regarder les 2 lignes de mentions de chaque PromoLibre pour voir la limitation du nombre de produits remboursés).
    Exemple d’une superbe affaire, faites chez Carrefour grâce à PromoLibre : mardi dernier, c’etait PromoLibre sur tout le textile, la puericulture et les sous-vetements. Etant donné qu’il y avait 50% crédité sur le compte fidélité sur des boxers ATHENA et que le 3ème moins cher des produits textile était remboursé grâce à la PromoLibre ; j’ai pris 3 lots de 2 boxers à 17,90 euros l’unité (prix payé en caisse : 53,70 euros) et ai obtenu : 26,85 (50% sur chaque lot) + 17,90 (PromoLibre) + 4,48 (10% grâce à ma carte PASS) = 49,23 euros
    –> Soit 53,70 – 49,23 = 4,47 euros les 6 boxers ATHENA (soit 0,75 euros le boxer au lieu de 8,95 euros)!!
    Donc il y a, à mon avis, moyen de faire d’excellentes affaires chez Carrefour avec ce système.

  2. Règle de base avec Promolibre : toujours prendre des articles de prix similaire pour avoir une bonne réduction 😉

  3. Bonjour,
    Ca devient un vrai métier de faire les promos !! Si même les experts n’arrivent pas à optimiser (et quand je vois la mécanique de Cyril !!)
    Peut être un nouveau créneau : consultant en promo. A l’entrée de l’hyper-super , une petite guérite, on étudie le dossier du client, les achats envisagés et on se fait payer en % de la réduction obtenue. Ca existe déjà +/- sur Internet, une autre connexion réel/virtuel à faire ?

  4. je trouve promo libre très interessant.
    je pense que carrefour a retrouvé ou récupéré d’anciens clients.
    il faut également faire attention dans certains rayons qui sont en promolibre, ts les produits ne sont pas concernés (je me suis fait avoir au début de promolibre, j’ai bien sur réclamé mon du mais rien ne fut donc je m’était fait remboursé)
    comme pour la nouvelle pub l’art de la table est à l’honneur comme les surgelés mais il y a 1petite ligne d’écrite pour l’art de la table “HORS VAISSELLE A JETER, ACCESSOIRE DE DECORATION ET USTENSILE DE CUISINE” hors les ustensile de cuisine ou la deco de table font partie de l’art de la table donc bien lire les prospectus
    c’est vrai que c’est toujours ballot de se faire avoir par ses rapias

  5. Non vous n’aviez pas saisi la mécanique???
    ça m’étonne de vous mais en même temps vous avez agi comme un client “lambda”, c’est donc que la communication est à retravailler.

  6. Salut Rodolphe. Si, si, je vous rassure, j’avais quand même cerné la mécanique 😉 Mais je voulais juste vous faire partager comment un client, pris dans le tourbillon de ses courses, voyant cette idée du troisième article offert alors qu’il déambule dans le rayon surgelés, avait pu (très) mal interpréter la mécanique.

  7. Bonjour,
    Ah je n’en reviens pas!! il m’est arrivé la même aventure cette semaine!!!
    et pourtant ce n’est pas faute de lire votre blog et essayer de déchiffrer les dessous de la grande conso!!
    cette semaine donc dans mon CARREFOUR MARKET, je voulais profiter de P.L. sur les conserves..
    je pars donc dans la gamme cassoulet maison en me disant “je vais prendre 3 boites” une CARREFOUR MD, une Marque nationale et une Reflets de France…en me disant bien sur qu une boite me serait remboursée en bon d’achat…
    puis je me dis que, la PL de le semaine est ben large et qu il faut en profiter…donc je prends 3 petites boites de légumes…
    et bien, comme O.D., j’ai compris ma bétise sur le parking avec mes 2 petites boites de légumes remboursées en bon d’achat!!
    j’en rigolais tout seul….
    donc, félicitations aux mecs du marketing !!
    même des clients avertis se font avoir
    Après avoir réfléchi, je me dis que le meilleur moyen de profiter de PL est d’acheter 3 produits CARREFOUR DISCOUNT du rayon en PL et de passer à la caisse….
    Rassurez moi, CARREFOUR est en pertes sur ce client? et que dire de l’exemple de Cyril avec ses boxers…
    quoique la marge brute sur les boxers doit être autre que sur les conserves CARREFOUR DISCOUNT?
    qu ‘en pensez vous les spécialistes?
    Jean

  8. Oui d’accord avec Cyril, on peut faire d’excellentes affaire en cumulant les promos Cata et promolibre !

  9. Je me suis également fait avoir, après réclamation, je suis en attente d’une régularisation. POUR NE PLUS SE FAIRE AVOIR, IL FAUT PASSER LES 3PRODUITS CONCERNES A LA FOIS EN CAISSE. C’EST PLUS LONG, MAIS AU MOINS PAS DE PROBLÈMES , VOUS POUVEZ VÉRIFIER DE SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page