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Carrefour passe la "séquentielle"

On peut être à quelques milliers de kilomètres et se tenir informé de la marche des affaires ! Carrefour vient donc de publier son CA pour le T3 2010. Je vous passe les grandes lignes (25,6 Mds euros TTC, + 6,7 % pour le groupe dans son ensemble). Comme beaucoup, je regarde immédiatement la “ligne” France, celle qui inquiète autant qu’elle suscite l’espoir. Et là, je constate l’évolution du trafic dans les hypers. Le trimestre est encore négatif : – 1,2 %. En clair, Carrefour séduit de moins en moins de clients. Déjà les trimestres précédents n’étaient pas bien reluisants : – 4,5 % au T1, – 2,7 % au T2. Et que croyez-vous que Carrefour en déduit… ? Qu’il s’agit “d’une amélioration séquentielle des tendances du trafic dans les hypermarchés”. C’est toujours pas terrible, mais c’est moins pire, donc c’est pas mal. Pour les mal-comprenants, je viens de vous définir une amélioration séquentielle. Allez, sur ce, je m’en vais écouter Hubert Reeves avec lequel je partage l’affiche de la journée du Comité Canadien de la Distribution Alimentaire. Voilà le genre de bonhomme qui vous rend intelligent en l’écoutant. Et je ne veux pas rater l’occasion !

14 commentaires

  1. C’est certes moins pire, comme vous le dites.
    Cependant, avec tous les efforts déployés par les hypermarchés Carrefour depuis que L.O. est arrivé, ces résultats ne doivent pas les satisfaire. Je me demande s’ils arriveront à redresser la barre un jour.
    Il semble ancré dans l’esprit de bon nombre de clients qu’il est de toute façon moins cher de faire ses achats chez Leclerc (ce que je ne crois pas).
    Cependant, les initiatives pour redonner à Carrefour une “cohérence”, un “selling point”, vont dans le bon sens : le discours autour du Positif, la Carte de fidélité, Promolibre… Peut-être faudrait-il juste simplifier les mécanismes promotionnels et clarifier certains points de la communication.

  2. Oui je suis plutôt d’accord avec toi Maxime pour dire qu’il y a une certaine ligne de conduite dans le projet que veut mener à terme Lars Olofsson. Ils tentent clairement de réorganiser le gros mastontonde qu’est Carrefour.
    –> Reste à savoir quand ils vont nous sortir leur Drive alors que les concurrents (surtout Leclerc et Casino) en sortent plusieurs par mois et se déploient ainsi rapidement (en même emps ça ne doit pas être si compliqué à mettre en place).
    En revanche le système des promotions sont plus intéressantes chez Carrefour qu’ailleurs à mon avis, mais mal exprimées, comme tu le dis aussi.
    –> Trop de promotions, tue la promotion!
    On ne sait plus la valeur réelle des biens : entre les 1 + 1 gratuit, 2 + 1 gratuit, 50% de remise immédiate, une partie sur la carte de fidélité, 70% sur la 2ème produit, … on ne sait même plus qu’est ce qui est le plus intéressant (mis à part les offres 100% remboursés bien sûr qui attire toujours beaucoup de monde selon mon entourage).

  3. Tout à fait d’accord, Cyril. L’effet promotionnel est dilué par la complexité chez Carrefour.
    Pour les drives, je faisais justement des recherches à ce sujet ces derniers temps. Même si je ne suis pas totalement convaincu par le modèle économique de ce format (coûts additionnels pour quels gains véritables ?), il semble pourtant inévitable d’y être présent…
    Carrefour annonçait il y a un an des ouvertures très nombreuses pour 2010-2011, mais ça n’a pas l’air de vouloir commencer…

  4. Oui c’est pas sûr que les drive soient très rentables mais bien obligé d’y passer pour ne pas se laisser dépasser par la concurrence.
    Il n’y a qu’un Carrefour Drive à Villeneuve la Garenne (et un en préparation à Tours).
    –> Je me rappelle aussi ce qu’à dit le DG : “pour eux [ndlr : les clients] nous ouvrirons une dizaine de magasins Carrefour Drive cette année”.
    Mais je crois que leur système informatique et logistique ne permet pas actuellement de faire un système drive.
    Il y a pourtant une vraie demande sur ce sujet (bien plus que le projet Carrefour Planet certainement).

  5. Pour moi ce n’est pas une question de rénovation d’Hypers ou Supermarchés, ce qui ne savent pas ou c’est peut être qu’il n’a pas envie de le faire c’est que pour faire du CA attiré les clients c’est de baissée les prix !!!!!!! Je ne part pas à Carrefour spécialement pour leurs promo libre mais si des produits sont moins cher qu’ailleurs ! Ont voient l’exemple de Casino qui n’arrête pas de chuter et de E.leclerc qui n’arrête pas d’augmenter !

  6. bonjour messieurs
    je pense que les drive doit etre assez rentable vu les moindre couts que sa engendre (peu de personnel, prix identique que celui du magasin).
    je pense que carrefour devrait quand meme les developper meme si moi meme je trouve se procéder (le drive) peu interressant sur le plan humain (malgré mes 23ans je reste tres attaché aux hypers)
    la perte de terrain de Carrefour remonte a 1999 avc la fusion de promodes malgre lapport de +de80 magasin continent. le groupe carrefour detenu par la famille halley (fondateur de promodes) avc la fusion a fai couler les hyper carrefour en ayan 1politique kasi identique a cel de ses hyper continent sur le plan des prix a la consomation.
    depui la fusion aucon nouvo concept na vraiment fonctionner pour redinamiser les hyper (sauf le dernier avc la sobrieter du gri et en esperant que celui de Planet fonctionera il ma lair tres interessant).
    pour la frequentation des hyper carrefour jai limpression depuis quelque tps que les gens frequente autan voir de +en+ ces hyper Carrefour (en tt ca sur le departement d’ille e t vialine dnt je fai mes course ds le carrefour rennes cesson et me balade ds celui de rennes alma, fougeres et st malo par occasion donc je constate).
    la frequentation en peu encore qu’augmenter avc encor +de produi Carrefour discount où olivier nous la demontrer ds lemission Capital et ds Rennes conso la difference entr Lidl et Carrefour sur ce terrain, Carrefour est moins cher et meilleur en terme de qualité de produit.
    je fait 1appel aux dirigeants de carrefour sil visite le site sils pouvaient renover les centre commerciaux de fougeres (pour plus datractivité sa commence a etre serieusement vieillot el date du tps de rallye et sil pouvai commencé les travaux de rennes alma parce que ces egalement assez vieillot.
    bonne journée a vous tous

  7. cest comme les supers depui la fusion en 1999, le groupe carrefour aurai du garder les super Stoc et ne pas prendre lenseigne Champion bien trop cher par rapport a Stoc supermaché.
    lenseigne carrefour market est nettement +attractive, mieux placer sur les prix, meilleur agencement et plus de referencement.

  8. Bonjour a tous.
    Dites Maxime, vous indiquez qu “il est de toute façon moins cher de faire ses achats chez Leclerc (ce que je ne crois pas).”.
    Pour quelles raisons pensez vous que c’est faux?
    je regarde un peu les étiquettes et sans tenir un relevé de vrai pro, je suis tjrs surpris par les étiquettes du leclerc du coin.
    les 1er prix éco+ sont bien inférieurs à ceux de la concurrence . de même les opérations promos sont tres puissantes ( lessive de de grande marque au prix de celle du lidl, a quelques centimes)
    alors:
    1: sur quoi vous appuyez vous pour votre jugement?
    2: quelle est donc la ou les recettes miracles de LECLERC? c’est un vaste sujet mais j’avoue que je n’ai pas vraiment de réponse convaincante..
    a vous lire et cordialement
    Jean

  9. Bonjour Jean,
    Personnellement, mon avis n’était pas “scientifique” mais je me basais sur ma méthode d’achat (promos + produits Carrefour Discount dès que possible)
    1/ les promotions que je trouve très performantes à Carrefour
    2/ les produits Carrefour Discount qui, même si plus cher qu’Eco+, sont à mon goût bien meilleurs niveau qualité
    Je crois, de toute évidence, que c’est un débat sans fin… Probablement que ceux qui font leurs courses et n’achètent que des produits de marques hors promos ont intérêt à aller chez Leclerc.

  10. La descente aux enfers de l’hyper continue…et ce n’est pas prêt de s’arréter. En effet, comment l’enseigne peut espérer faire progresser son chiffre d’affaires en ayant oublié tout ce qui a fait sa force dans les années 60. Bien sur, le concept du “tout sous le même toit” est révolu, mais Carrefour, ce n’était pas que ça. C’était la distribution et l’accés de milliers de produits à une population qui n’avait rien, et qui voulait surtout bénéficier de prix attractifs.
    Aujourd’hui l’enseigne connaît un gros problème de positionnement. Elle ne peut plus se permettre de faire le yoyo avec les étiquettes dès que le mois de septembre arrive et que la direction s’aperçoit que le coût des investissements promotionnels engagés les 8 premiers de l’année ont trop pesé sur le résultat du groupe.
    Bien entendu, le groupe essaie de se démarquer de la concurrence avec les armes que sont “promo libre” et Carrefour Discount, mais c’est encore trop peu différenciant sur ce marché.
    Tant que la politique tarifaire et que le commerce ne sera plus mis au coeur des priorités, l’enseigne perdra encore des clients.
    C’est bien beau d’avoir des magasins cliniques sans box dans les allées, et sans affiche mais je ne crois pas que les clients Carrefour aient tous envie de cette vision du commerce. De plus, la réduction des organigrammes en hyper (ou sont passés les chefs de département?) et la mise en place d’une organisation du travail basée sur la polyactivité n’ont pas fait leurs preuves. C’est bien beau de gérer les frais de perso mais si c’est pour avoir des rayons vides, je ne suis pas sûr que l’enseigne s’y retrouve sur le long terme.
    Il est sans doute plus facile de faire le résultat par le CA que par la réduction des coûts. Enfin, c’est surtout plus pertinent sur une stratégie à moyen terme.

  11. gaetan :
    Pour le Carrefour moins cher que Lidl sa dépend des villes et des Hypermarchés je sais que le miens est plus cher que d’autres carrefour dans mon département et du Lidl de ma ville !!!!!!!

  12. bah, cette histoire de prix et d’image prix…
    J’ai discuté avec un patron de supermarché CASINO du coin et il m’a indiqué que LECLERC n’était pas du moins cher globalement mais que c’était uniquement sur certaines promos puissantes mais aucunement sur ses fonds de rayon…
    ben voyons,….en gros études LINEAIRES c’est du flan quoi..
    Ceci étant , à son crédit, la branche proxi. de CASINO semble “resister”, pour reprendre le vocable de la présentation du CA du 3èeme trimestre de CASINO..
    Certes, mais faut voir l’age moyen de eux qui poussent le caddie chez CASINO….
    que cela vous inspire t il ?
    jean

  13. Jean
    Je vous confirme bien que Casino est nettement plus cher que Leclerc selon toutes les études, celles qui sont publiques et… le autres ! Cela dit, je comprends que le directeur de magasin auquel vous faites référence ne vous l’avoue pas spontanément 😉

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