Le , par
App iPhone d’enseignes (5/5) : les apps spéciales iPad

Dernier billet de la série entamée, et consacrée aux applications iPhone d’enseignes, dans la foulée de l’étude 50 applications iPhone au banc d’essai. Aujourd’hui, les applications spécialement développées pour l’iPad et autres tablettes.

L’iPhone et les smartphones en général sont des outils formidables, aux capacités infinies. Toutefois, leur taille de poche – et par conséquent celle de l’écran – peut s’avérer un frein à certains usages. Notamment, pour tout ce qui peut nécessiter une surface d’exposition suffisante et/ou un temps de lecture prolongée. Ainsi, la lecture d’un journal ou d’un magazine est plus adaptée sur une tablette que sur un téléphone. Sur le même principe, le feuilletage d’un prospectus ou d’un « épais » catalogue, dans leur présentation classique, c’est à dire équivalente à celle disponible sur papier, sera plus aisée sur un iPad que sur un iPhone.

Idem avec la navigation au sein d’une boutique en ligne, d’autant lorsqu’elles ne sont pas particulièrement transposées pour un écran de smartphone. La tablette ayant une dimension d’écran plus proche de celle d’un ordinateur portable.

ipad iphone zaraCertaines enseignes ont donc déjà développé des applications spécialement adaptées pour les écrans de tablettes. La boutique en ligne de Zara est ainsi disponible pour les deux formats de terminaux avec à chaque fois une ergonomie adaptée. Idem pour les prospectus de l’enseigne Carrefour. Quant aux enseignes du groupe Redcats (groupe PPR), Vert Baudet et Cyrillus, si elles disposent sur iPhone de véritables boutiques en ligne, leurs applications sur l’iPad servent seulement à télécharger et consulter leurs catalogues respectifs.

Fin de cette série de billets sur les apps des enseignes. Plus d’infos dans l’étude “50 applications iPhone au banc d’essai”, publiée par Editions Dauvers. Contact ici.