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Bilan promo 2010 (2) : le retour des « mécaniques promo »

PromoFlash1slideSuite du bilan promo 2010, entamé hier. Aujourd’hui, les mécaniques promo, ces « accompagnants » du prix : lot virtuel, bon d’achat, remise, points fidélité, etc. Après un reflux en 2009, les mécaniques promo repartent de l’avant. Tous produits confondus (alimentaire et non-al, marques nationales et MDD/premiers prix), plus d’un article sur deux est aujourd’hui « accompagné » : 51,5 %, soit + 2,6 pts. Sur certains rayons, c’est la quasi-totalité de l’offre qui est concernée : entre 80 et 90 % des références en épicerie et DPH. Parfois même, les produits portent plusieurs mécaniques, abaissant automatiquement la lisibilité de l’offre. Chez Carrefour Market par exemple, un produit sur cinq était porteur de 2 mécaniques ou plus ! Enfin, du côté des mécaniques utilisées, le lot virtuel domine toujours avec (tous produits confondus) 17 % des offres, + 0,5 pt. Mais le phénomène de l’année, c’est incontestablement la remise immédiate : 11,3 %, + 4,6 pts. Logique, à double titre. D’abord parce qu’elle est l’outil «théorique» le plus adapté à la sortie de l’ère Galland. Ensuite, parce qu’elle correspond à une attente très claire du consommateur. Dit autrement, la remise immédiate a vocation à devenir à terme la première mécanique promo. Avant (peut-être ?) d’ouvrir une nouvelle ère promo. Celle des prix nets.

Le bilan Promo 2010 en un slide, c’est ici

Et pour recevoir un abstract gracieux de l’étude PromoFlash 2010, c’est là