Le , par
A découvrir : Scanbucks, la nouvelle PLV mobile

L’application est encore peu connue, mais ses concepteurs (Eliott Reilhac et Pierre Maréchal, les deux associés de Distribéo) ont déjà des références. Ce sont eux qui, en 2009, avaient imaginé la première vraie solution de “conso-mobile” sur iPhone lors de la foire aux vins Franprix. Les revoilà à présent avec Scanbucks, une application iPhone directement inspirée des concepts américains Shopkick et Checkpoints. Le principe ? Inciter le consommateur à prendre en mains des produits spécifiques et – comme une preuve de la prise en mains – à les scanner pour gagner des points. Points qui se transforment ensuite en cadeau. Evidemment, le risque est réel de recruter des consommateurs-scanneurs plus opportunistes plus que réellement acheteurs. Néanmoins, un outil qui dope la prise en mains en rayon a forcément un intérêt pour les marques. Dans la logique Distribéo, ce sont elles qui supportent le modèle économique de l’application. Des marques et donc, pourquoi pas, des… marques de distributeurs.

En images, une démo réalisée avec Eliott Reilhac dans un Franprix du 20e arrondissement de Paris (cliquez sur l’image)

Scanbucks