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Revue de presse (2)

Faut aussi lire Marianne. Le “dossier noir” de la grande distribution. Un dossier-marronnier (parce qu’il revient régulièrement) et dramatisé par principe. Après tout, les distributeurs sont, par construction, de sacrés voleurs. D’ailleurs, leurs marges sont colossales. “Et si la grande distribution se décidait enfin à rogner sur ses marges pour en redistribuer un peu à ses clients et donner de l’air à ses fournisseurs”, interroge Jean-Claude Jaillette, l’auteur de l’article. Ben ouais tiens. Bonne idée. Il les connaît d’ailleurs les marges  de la distribution Jean-Claude Jaillette ? Visiblement pas. Tout comme il semble fâché avec le B.A.-ba de l’économie. Ne lui en déplaise, “les loyers considérables pour l’utilisation des bâtiments” (c’est lui qui le dit) sont bien dans les comptes des enseignes. Exemple chez Casino, le groupe qui a pourtant sans doute poussé le plus loin la valorisation immobilière. Loyer compris, Casino a dégagé 1,3 % de marge nette en 2010.

Entendez-moi bien quand même. Pas question de défendre sans esprit critique les enseignes. Un brin d’humanité supplémentaire dans leurs relations commerciales ne seraient franchement pas de trop. Un quelque chose en plus de prévenance non plus. Parfois même, c’est sur la surface de vente qu’il s’agit d’être plus “pro” pour éviter les promesses non tenues ou les erreurs grossières (dont je me délecte par ailleurs dans Tranches de vie commerciale). Pour autant la distribution ne ressemble généralement pas au portrait qui en est fait. Ce dossier de Marianne n’y échappe pas, utilisant des ficelles aussi grosses qu’indigestes. Le tout teinté d’une mauvaise foi affligeante pour un journal qui place souvent la morale – et notamment politique – au coeur de ses analyses. Que les faits publiés soient exacts (ce dont je ne doute pas lorsqu’il sont étayés, notamment par des reproductions) ne suffit pas pour en faire une vérité universelle.

6 commentaires

  1. On dit souvent qu’en fin d’année, il reste 2% aux distributeur. les 1,3% de Casino en témoigne. Certes il y a des années meilleures que d’autres mais globalement, c’est autour de 2%. Moi aussi je les fournis. on peut critiquer mais on ne peut pas pas non plus dire n’importe quoi comme ce journaliste qui vraisemblablement n’a pas de notions avancées en économie.

  2. Cela fait bien longtemps que j’ai abandonné la lecture de ce genre de presse-torchon. A chaque fois j’en sortais vert de rage. Je vais bien mieux maintenant !
    En effet, vu la teneur des réflexions sur la gd dans ces magazines, on peut se demander si tout le reste n’est pas à l’avenant ?
    Sans parler des articles anti gd “sur commande”. (Et tu en sais quelque chose, pas vrai ?)
    Quant à Marianne en particulier, même si “l’éructant permanent” JF Kahn , n’est plus aux manettes, être anti-gd faisait parti des “piliers fondateurs” du journal.

  3. Sans compter un encadré qui fait l’apologie de l’Allemagne, et donc indirectement du hard discount, affirmant qu’outre rhin la concurrence est si forte qu’aucun distributeur ne s’octroie plus de 3% de marge.
    Or le comble c’est qu’en France du moins, les seuls à justement dépasser les 3% de marge sont les hard discounters allemands! Bien qu’ils gardent leurs comptes secrets, leur marge nette avoisinerait selon les estimations les 8 à 9%…
    Un papier de mauvaise foi donc, qui fait passer lidl et aldi pour des anges au service du consommateur… on croit rêver!

  4. Bonjour,
    Bon article. Ne pas oublier que Casino a choisi de s’endetter lourdement (pas forcément le cas de tous les distributeurs).

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