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De l’inutilité des promos et du panier des essentiels

Laissez moi vous raconter ma journée de mercredi, parce qu’elle préfigure quelques éditos à venir via Tribune Grande Conso. Le matin, intervention devant le Club ISA (les utilisateurs des solutions d’A3 Distrib sur la pige prospectus). En forçant (à peine) le trait, je démontre… l’inutilité la promo. Bon, je vous l’accorde, je force le trait. Mais quand même… La non-corrélation est fascinante entre l’évolution de la pression promotionnelle sur le T1 et l’évolution de la part de marché. On peut même évoquer des évolutions exactement opposées (c’est dire si promotion et performance commerciale ne sont pas nécessairement liées). Pour Leclerc (eh oui…) par exemple : – 5 % de pression promo, + 0,8 pt de PDM sur l’univers PGC/FLS. En fait, il est temps d’envisager une approche qualitative de la mesure promo et non plus simplement quantitative. Mais, promis, je vous en reparle.

L’après-midi, tournage pour l’émission conso de France 5, C’est notre affaire. Tournage dans un Super U de la région parisienne. Première question de Valérie Durier, la présentatrice : « Quel bilan peut-on faire du panier des essentiels ? ». La réponse fuse parce que voilà plusieurs jours que ma religion est faite : « C’est un flop. Et pour une raison simple : les enseignes faisaient déjà de la promo bien avant que Frédéric Lefèbvre ne s’y intéresse. Alors 10 produits en promo en plus dans un magasin qui en propose déjà 250 à 450 chaque semaine (selon les enseignes), c’est comme verser un verre d’eau dans une piscine en espérant constater une élévation du niveau ».  Mais de ça aussi, promis, je vous reparle.

5 commentaires

  1. Bonjour Mr Dauvers,
    Aurons nous le plaisir de vous voir à la télé ?? Si oui quand passe l’émission ??

  2. Bonjour
    Etait ce dans le super U de vaucresson?
    Quant aux pros, à chaque fois que l’on s’en passe, le CA baisse pourtant de fàçon significative!!!

  3. Et non, pas le Super U Vaucresson !
    Quant au reste, je vous suis. Ma conclusion n’est pas en fait de dire qu’il ne faut plus du tout de prospectus, mais que la course à la quanti de promo n’est pas la bonne voie.

  4. Certains articles ne se vendent qu’en promotion. Mais pour vous rejoindre, je me demande parfois si l’empilement des promos sur le même rayon apporte quelque chose…
    exemple chez les mousquetaires rayons poisson, la même semaine:
    4 références en promo sur le pros classique
    1 autre réf en promo a la radio
    2 autres dans la “relance frais”
    et parfois même 1 autre en presse régionale
    soit au moins 6 réfs, et donc un ratio plutôt énorme vu le peu de réf du rayon…

  5. CDiscount pese plus lourd que le Non Al de G.Casino.
    Alors comment faire revenir les clients de l’alimentaire dans les G.Casino.
    En proposant (comme Groupon) des “Deals”.
    Jusqu’au Samedi Mai, Vous achetez 1 bon d’achat 5 € sur Cdiscount et vous avez 10 € a dépenser dans 1 Geant Casino… (bons valables du 20/05 au 30/06 – 1bon par passage en caisse)
    http://www.cdiscount.com/c-les-deals/national/bon-d-achat-de-10-chez-geant-a-moitie-prix/f-12804-geant04052011.html?cm_sp=PAM22CCDAUabc40511

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