Le , par
Questions pour des étudiants en marketing

GlacesC’est un joli cas de marketing appliqué proposé par Carrefour et sur lequel les profs de marketing pourraient faire plancher leurs étudiants. La semaine dernière, le thème du prospectus trafic de l’enseigne était 2+1 gratuit. En clair, 2 produits achetés, le troisième offert. Cette semaine, c’est 1 + 1. Un acheté, un offert, technique dite du Bogof (pour buy one, get one free). Dans les deux tracts, une grande marque de glace : Carte d’Or en 2+1 ; La Laitière en 1+1. Question donc : quelle est la marque leader du marché ? La réponse, aisée : c’est toujours celle consent le moins de sacrifice. Donc Carte d’Or.

PS : les puristes remarqueront certes que l’offre de Nestlé n’est valable que sur le parfum vanille. Il n’en reste pas moins que : 1) c’est le premier parfum du marché ; 2) du 1 pour 1, même sur une seule réf, est une mécanique sacrément violente.