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Leclerc : merci le drive ?

Coup d’oeil rapide ce matin aux parts de marché des enseignes sur la P5 2011 (en jargon de panéliste, la période de 4 semaines qui court du 18 avril au 15 mai). Encore des sacrés coups de barre. L’ensemble Carrefour + Carrefour Market perd 0,5 point à 20,4 %. Dans le même temps, Leclerc gagne 0,9 pt (de 16,6 à 17,5). Un niveau de progression record qu’un concurrent de l’enseigne me qualifie de “proprement stupéfiant”. De mémoire, la P5 2010 n’avait pas été extraordinaire pour Leclerc. Mais quand même… En fait, Leclerc profite sans doute pleinement de ses drives que, précisément, n’a pas Carrefour.

10 commentaires

  1. Mais est ce que cela ne pourrait pas être lié aussi au bouche à orreil et aux journaux, du fait de l’augmentation des prix dans tout le groupe carrefour au 1er mars suite aux dernières négo?

  2. Je ne pense pas que sa soit à cause des drives !
    Carrefour à des choses que n’a pas e.leclerc:
    Des carrefour city dans les centres-villes et surtout à Paris, Un grand réseau de proximité que n’a pas e.leclerc dans les villages ou dans les stations comme avec Carrefour Montagne et Carrefour est un grand groupe international avec plus de magasins en France et dans le monde…
    Le problème de Carrefour c’est tout simplement que c’est chère et que les consommateurs cherche du pas chère et que e.leclerc et Super U en proposent et que sa attire voilà !

  3. Il ne faut pas oublier que les parts de marché des réseaux de proximité ne sont pas prises en compte par les panels. Les deux groupes qui souffrent le plus de l’absence de la proximité dans les études sont ceux qui y sont le mieux représentés, à savoir Carrefour et Casino.
    Carrefour avait semble t-il réussi à limiter la casse en mars et avril en hypers et supers, mais doit subir le contrecoup des grèves, d’abord dans les hypers, puis chez Logidis Comptoirs Modernes (logistique) enfin chez Carrefour Market… Pas de chance.
    Quant à Leclerc, leur principale force c’est leur constance : le même message, le même positionnement, et un vrai dynamisme.

  4. David c’est sur que carrefour à donner le bâton a ses concurrents pour le battre; le coup de pub de mars en disant qu’il était le premier groupe de France a répercuter les hausse de tarif ne lui a pas fait de bien. Ceux qui reste fou c’est que c’est principalement E.Leclerc qui en profite contrairement au autre groupe, car la meilleur progression qui suit est Géant Casino avec +2%.

  5. Ne pensez-vous pas que leur nouveau logiciel a fait bcp de mal à l’enseigne Carrefour?
    Sur les mois de Mars Avril Mai, Atica a permis à Carrefour de vendre de la planche…très rentable!
    Certains clients désabusés, ont donc dû fuir l’enseigne…
    Mais seul le référenseigne pourra nous le dire..
    Affaire à suivre…

  6. A ce rythme, E. Leclerc sera le 1er groupe d’ici 2 ou 3 ans non ? C’est incroyable, quand on voit le niveau de PDM de Carrefour il y a encore 7 ou 8 ans !!

  7. Pour répondre à certains d’entre-vous, est-il vraiment possible que Carrefour se relève d’ici 4 ou 5 ans ? C’est tellement invraisemblable ces baisses de PDM, on se demande bien comment on peut réagir face à cela… En tout cas, les promos plus fortes ne fonctionnent pas, ni l’amélioration de l’image prix avec Discount. J’ai beau réfléchir, je ne vois pas !

  8. Trop de Carrefours tue “Carrefour” …
    En multipliant les dénominations et les formats ,les gens ont pris conscience de la domination de ce groupe …
    Les promos de Carrefour ne sont pas intéressantes : ce sont toujours les mêmes produits ! Par ailleurs, Carrefour multiplie les catalogues (durée 7 jours contre 10 il y a quelques temps)
    Dans “mon”Carrefour, le rayon Vaisselle présente toujours les mêmes collections (Leclerc renouvelle ses stocks en permanence) idem pour le p-a-p !
    Que dire aussi des galeries marchandes Carrefour , qui dans ma région, ne sont plus attractives (2 opticiens,2 coiffeurs, 3 bijouteries, 2 téléphonies … pour 30 boutiques !)
    Bref, ca fait beaucoup !

  9. Il doit y avoir des situations très diverses selon les régions. Dans ma ville, pour une surface quasi identique, Carrefour fait 20% de CA en plus que Leclerc et possède plus d’une centaine de magasins dans le CC contre une vingtaine pour Leclerc… Je ne crois pas que ce élément soit significatif nationalement.
    J’avais aussi l’impression que les “gros” Carrefour étaient plus en difficulté que les Carrefour de ville moyenne (?).

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