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Costco en France ? Sceptique

C’est l’info de cette fin de semaine. Costo, le géant US du magasin entrepôt préparerait donc son implantation en France. Lancée par les Echos hier, l’info a été largement reprise depuis. Et ce, sans rappeler deux points qui sont pourtant essentiels : 1) D’abord, Costco a déjà laissé fuiter ses ambitions européennes, c’était l’an dernier. Donc, pas si nouveau que ça. 2) Ensuite, il y a une question de fond : comment, sur un marché mature, où les acteurs sont à la fois de taille plus que respectable, bien installés et engagés dans une concurrence vive, un nouvel entrant peut-il s’imposer ? Par exemple sans disposer des conditions d’achat ? « Les marchandises viendront d’Angleterre où Costco a déjà les volumes », me rétorquait hier soir une bonne connaissance. Soit. Mais quelle est la part d’assortiment commun entre la France et l’Angleterre de telle sorte que Costco puisse être immédiatement compétitif… ? Vous l’avez compris : à ce stade, je suis encore sceptique ! Et je ne peux que me souvenir de la précédente tentative « d’invasion » par le Channel. C’était Tesco en 1994. Qui s’en souvient ?

9 commentaires

  1. C’est le problème du marché français plus aucunes enseignes étrangères peut y entrée sauf s’ils rachètent une enseigne déjà présente sur le marché français.
    J’ai était aussi sceptique hier, le concept ressemble t-il à celui de Metro pro, parce-que les français n’ont pas vraiment l’habitude d’aller faire leurs courses dans les cash and Carry !
    Les enseignes étrangères pourront elle concurrencer E.leclerc, Intermarché et Système U ?
    Je pense que Mercadona aussi risque beaucoup à vouloir pénétrer le marché français.

  2. Et puis il faudra trouver les emplacements.
    Or, on peut s’attendre à un très fort durcissement du développement commercial étant donné l’important lobbying du monde agricole contre l’expansion urbaine (les collectivités locales commencent à franchement s’en apercevoir).

  3. Costco a un concept complétement différent de METRO Cash and Carry. Costco fait véritablement du gros avec des palettes pleines dans tous les coins. METRO fait beaucoup de détail et travaille beaucoup sur étagère avec des petits conditionnements ce qui est en relation à leur clientèle, la restauration et le petit commerce. Même si ce dernier disparaît considérablement avec l’apparition des Carrefour City, Auchan City, Monoprix qui ont des amplitudes horaires énormes aujourd’hui.
    METRO est dans une phase de transition qui cherche à se centrer davantage sur une clientèle restaurateur alors que Costco vise tous publics professionnel et particulier.
    Je pense que cela peut fonctionner en France vu que c’est un concept totalement différent dans le domaine de l’alimentaire. Il suffit d’une campagne de communication ravageuse pour que cela fonctionne. Nous verrons cela dans quelques années si cela se réalise réellement.

  4. On se souvient tous de Tesco en France ! A défaut d’avoir imposé son modèle d’hyper anglais à la France, Tesco était surtout devenu un grand Liquor Store pour les anglais venus chercher en France de l’alcool à prix plus intéressants ! 🙂

  5. Pour avoir assisté a l’implantation et le succès de Costco en Asie, je suis convaincu qu’il y a en France un marché considérable pour cette enseigne. On ne peut que conseiller aux enseignes nationales de ne pas trop attendre avant de retravailler leurs concepts, en particulier sur l’accueil et les services a la clientèle, la clarté de l’assortiment, la simplicité des implantations, et les prix bas. Les clients, eux, ne se tromperont pas.

  6. Un article du Parisien qui date (déjà) du 25 septembre 2012 annonce l’arrivée de Costco sur 12 000 mètres carrés à Bussy-Saint-Georges en 2015 ou 2016.

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