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Costco en France ? Sceptique

C’est l’info de cette fin de semaine. Costo, le géant US du magasin entrepôt préparerait donc son implantation en France. Lancée par les Echos hier, l’info a été largement reprise depuis. Et ce, sans rappeler deux points qui sont pourtant essentiels : 1) D’abord, Costco a déjà laissé fuiter ses ambitions européennes, c’était l’an dernier. Donc, pas si nouveau que ça. 2) Ensuite, il y a une question de fond : comment, sur un marché mature, où les acteurs sont à la fois de taille plus que respectable, bien installés et engagés dans une concurrence vive, un nouvel entrant peut-il s’imposer ? Par exemple sans disposer des conditions d’achat ? « Les marchandises viendront d’Angleterre où Costco a déjà les volumes », me rétorquait hier soir une bonne connaissance. Soit. Mais quelle est la part d’assortiment commun entre la France et l’Angleterre de telle sorte que Costco puisse être immédiatement compétitif… ? Vous l’avez compris : à ce stade, je suis encore sceptique ! Et je ne peux que me souvenir de la précédente tentative « d’invasion » par le Channel. C’était Tesco en 1994. Qui s’en souvient ?