Le , par
Tranches de vie commerciale, 8e édition

TDV2012-CouvComme annoncé la semaine dernière, voilà donc la 8e édition de Tranches de vie commerciale. Edition 2012 qui retrace en 80 pages une année passée à arpenter les magasins (de Bogota à… Groix en 2011), éplucher les prospectus et décoder la communication des enseignes. Des tranches de vie qui sont parfois sucrées (enthousiastes), salées (critiques) ou carrément acides (pas besoin de vous faire un dessin). A chaque fois, un même souci : porter un regard de client sur le commerce. Et c’est probablement ce qui doit plaire dans ces Tranches de vie. Au point que certaines enseignes (parce que je vois passer les commandes ;-)) en font presque un outil de formation ! D’ailleurs, chaque page peut quasiment s’assimiler à un petit exercice de Penser-Client, comme je l’indique désormais sur la couverture. Evidemment, le shop est ouvert (c’est ici). Mais à ce stade, et comme c’est la 8e édition, je vais commencer par en offrir 8 exemplaires aux 8 premiers d’entre-vous qui répondront correctement ici à la question suivante : Qu’ai-je pu voir de si original dans un hyper de Bogota pour que ça justifie une page dans Tranches de vie : 1) un coin sieste pour clients épuisés ; 2) un garde armé devant chaque caisse ; 3) des bananes vendues non au poids mais au régime ; 4) ou encore un marché paysan (pour les fruits et légumes) exploité en concession ?