À la une

Primauté du prix, hasard du calendrier

Hasard du calendrier. Tribune Grande Conso ce matin avec un rappel de l’indispensable primauté du prix dans la politique commerciale des enseignes en s’appuyant sur le “cas” Carrefour. Dans la foulée, présentation du traditionnel Observatoire Cetelem, un excellent baromètre de l’humeur des consommateurs. Cette année, thème de l’observatoire : la classe moyenne. Et les chiffres sont frappants pour rappeler à quel point l’attente de prix bas est bien réelle. Je vous en glisse quelques uns : pour 46 % (des Français issus des classes moyennes), leur situation financière s’est dégradée ; 44 % estiment plus précisément que leur situation matérielle est moins bonne que celle de leurs parents. Bref, vous l’avez compris, logique que la chasse aux prix bas ait pris autant d’ampleur. Autre façon de “cerner” la question. A la question “Pour améliorer votre niveau de vie, que comptez-vous faire ?”, réponse de 3 Français sur 4 : “réduire les dépenses”. Ce qui ne peut que donner de la valeur au prix bas !

Un commentaire

  1. Faire attention aux virages à 180 degrés. Il faut des années pour changer son image. Les clients demandent des prix RAISONNABLES toute l’année sur toute la gamme (pas nécessairement le moins cher), du CHOIX et de la QUALITE.
    Prix bas ne veut pas forcément dire baisse de la qualité de l’offre, comme baisser la taille des conditionnements pour baisser le prix facial, faire des réductions sur les produits les moins chers, faire des réductions prix plus que des réductions sur le volume acheté… Bref, l’enseigne doit être HONNETE : ne pas prendre les clients pour de simples pigeons.
    Leclerc est leader sur son image prix. Charge aux autres groupes de se démarquer et donner un sens original à leur enseigne (qualité, choix, local, bio, respect des clients, respect des salariés. Il est nécessaire de travailler l’image que l’on souhaite véhiculer et s’y tenir sur le long terme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page