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L'image-prix, c'est aussi ça !

DauradesCarrefourCarrefour multiplie actuellement les initiatives pour améliorer son image-prix. Il y a d’abord eu la Garantie Prix bas sur les marques en hypers, puis une déclinaison en produits frais trad en supers, plus récemment la même mécanique appliquée aux carburants ou – encore non annoncée mais en déploiement – les ilots Fruits et Légumes à moins de un euro. Et sans doute d’autres encore à venir. J’ai même cru comprendre que Carrefour avait dans ses cartons un projet de campagne publicitaire ciblant Leclerc (à la manière d’Auchan récemment). Incontestablement, Carrefour est en mouvement sur le sujet. Bonne nouvelle. Simplement, l’enseigne doit vite comprendre à quel point la promo peut aussi participer à construire l’image-prix ou, au contraire, à la détruire. Exemple ce matin. Carrefour et Carrefour Market démarrent deux OP promo proposant le même produit : une daurade royale portion (environ 300 g). Market affiche le poisson à 2,50 € l’unité. Carrefour a choisi un autre chemin, plus risqué : la fausse promo. La daurade est proposée en “2+1 gratuit”. Simplement le prix d’origine n’est pas de 2,50 € mais de 3,75 €. Autant dire que certains clients qui auront reçu les deux prospectus auront vite compris que, chez Carrefour, c’est eux qui payent le produit gratuit. Pas génial pour l’image-prix !