À la une

– 50 %, la suite

Capture d’écran 2012-05-23 à 08.31.29On reste dans la même thématique (que la note précédente). L’opération est certes terminée mais intéressante dans ce qu’elle dit de l’évolution du e-commerce. Du 2 au 15 mai, Cdiscount (filiale de Casino) a mis en place une promo de type “lot virtuel” : – 50 % sur le second produit acheté sur tout le rayon électroménager. A dire vrai, Cdiscount l’avait peut-être déjà fait, auquel cas ça m’avait échappé. Mais là n’est pas le sujet. Pourquoi l’opération est-elle intéressante ? Parce qu’elle illustre – au-delà de l’embourgeoisement – une autre tendance inéluctable du commerce : la complication. Les nouvelles formes de vente ou enseignes ont quasiment toujours des messages clairs et simples, donc impactants. Puis, avec le temps et parce qu’il faut toujours faire plus et différent, vient la complexité. La promo des hypers/supers l’illustre parfaitement aujourd’hui. L’offre Cdiscount est certes encore accessible. Il n’empêche, elle est moins “droit au but” qu’elle pourrait l’être. Et je vous prédis qu’un jour, Cdiscount, comme ses cousins de Géant, sera capable “d’empiler” sur un même produit un lot virtuel, une remise immédiate et des points bonus. C’est le sens de l’histoire (commerciale).

2 commentaires

  1. Cela me rappelle aussi l’offre “simple” de Cdiscount il y a quelques mois qui proposait 25 % de réduction à première vue.. La réduction était en fait établie en 3 bons d’achat, chacun valide sur une période d’un mois, et nécessitant donc d’acheter trois autres produits séparément sur trois mois distincts avec trois fois une visite sur le site, et trois fois les frais de ports…
    offre intéressante mais plus appétissante que réaliste…

  2. Bien d’accord avec toi. C’est pour cela que de nombreuses promos ne marchent plus. Mais il faut dire qu’elles sont incompréhensibles par le client moyen, c’est à dire moi entre autres, et comme on n’a pas de temps à perdre, on zappe.
    Pour ma part ayant une assez longue expérienrnce terrain dans les Supers et Hypers d’une société régionale du groupe Docks de France (Auchan maintenant) la promo qui marchait le mieux en terme de résultat était “1+1=3″ ou ” 2achetés, le 3e gratuit” et dans la volaille “1 acheté, 1 gratuit”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page