À la une

Rencontre avec… Hervé Charle (ex-Cdiscount)

Passage à Bordeaux. L’occasion d’un verre avec Hervé Charle, l’un des trois frères fondateurs de Cdiscount. Aucun doute : ils auront une place certaine dans l’histoire commerciale pour avoir imaginé l’actuel leader (ou co-leader avec Amazon) du e-commerce en France. J’vais pas tout vous dire de notre échange mais quelques infos qui me semblent encore peu connues sur les origines. Cdiscount est en effet presque né par hasard. Fin des années 1990, les frères Charles ont une affaire de badges plastique. Suite à un voyage à Londres (“où le CD de U2 était 30 % moins cher qu’à la Fnac“, me raconte Hervé Charle), ils découvrent qu’il est possible de casser les prix des CD en les important. C’est parti pour Cdiscount ! Seconde info que j’ignorais : à l’aube des années 2000, c’est le manque de cash pour assurer le développement qui les contraint à céder le contrôle de l’affaire. Et le site est encore une TPE lorsque Casino – entre autres prétendants que je ne nous dévoilerais pas – en prend le contrôle (60 %) : les ventes n’atteignent alors que 4 millions de… francs ! Depuis, le milliard a été dépassé. Et l’euro a remplacé le franc…

2 commentaires

  1. Certes, l’évolution du chiffre d’affaire de Cdiscount (et des ses concurrents RueDuCommerce, Pixmania etc…) fait rêver. En revanche, quand on regarde leurs résultats net, on se rend compte de la difficulté à mener un site e-commerce à la rentabilité, même avec de très gros volumes !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page