À la une

De la valeur des mètres carrés commerciaux

Depuis quelques temps, au gré d’interventions ça et là, je pronostique une “dévalorisation” à venir des mètres carrés commerciaux. Pourquoi ? Parce que  dans un contexte de stagnation d’ensemble de la consommation, chaque fois qu’un euro est dépensé on-line il n’est plus dépensé off-line. Nul besoin de grandes études pour suivre jusque là. Par conséquence, ce même euro ne rémunère plus le foncier commercial. Ce qui, dans une approche macro-économique, ne peut conduire (à un terme même long) qu’à une baisse de la valeur du mètre carré off-line. Parfois, l’actualité immédiate l’illustre. En témoigne cette info lue la semaine dernière dans La Tribune sur l’impossibilité de Boulanger de se défaire des 6 magasins Saturn que l’enseigne s’était engagée à vendre pour satisfaire aux exigences de l’autorité de la concurrence. Dit encore plus directement : personne n’en veut. Pas même ses concurrents, Darty au premier rang. A présent, remettez-vous 15 ou 20 ans en arrière. Pensez-vous que 6 magasins, qui ne sont rien d’autres que des mètres carrés avec un droit à vendre, seraient ainsi restés sur le carreau ? Evidemment pas. Et c’est pourtant le cas aujourd’hui. Simplement parce que des mètres carrés commerciaux sur des marchés “web-poreux” n’ont plus vraiment une grandeur valeur.

4 commentaires

  1. Les 6 magasins a céder le sont pour cause de situation de monopole de Boulanger. Darty ne peut raprendre ces magasins, parce qu’ils se retrouveraient également en situation de monopole sur les 6 magasins! La difficulté la concentration du marché sur quelques enseignes, entraînant cette situation ubuesque…Le succès d’internet est amplifié par cette trop faible concurrence sur le off-line…
    Il reste 6 mois pour retrouver un repreneur, et nouveauté, plus dans le secteur de l’electrodomestique…là je pense qu’il y aura de nombreux candidats à la reprise…

  2. Parmi ces six ex. Planet Saturn il y a celui de Saint Pierre des Corps. Cela fait donc 3 magasins Boulanger en Indre-et-Loire. Boulanger la donc repris et veut le conserver et céder son Boulanger de Tours-Nord situé à côté de Darty et Auchan, mais personne n’en veut

  3. Pour compléter l’analyse des précédents intervenants, la reprise des magasins est conditionnée à la reprise du personnel, ce qui peut pour de bonnes ou mauvaises raisons dissuader un repreneur. Qui plus est les sites des 6 magasins concernés sont soit très mal placés soit à des loyers exorbitants voire les 2, c’est d’ailleurs ce qui a précipité l’enseigne Saturn à sa perte. Il y a fort à parier que dans les prochains mois d’ex magasins Saturn passés sous enseigne Boulanger ferment, à la fois pour des raisons de marché difficile mais aussi pour des raisons d’emplacements onéreux et difficiles (Domus, Créteil, plaisir, mérignac, etc)
    Malgré le cas particulier de cette enseigne, je rejoins votre analyse sur la baisse programmée du mètre carré de surface commerciale.

  4. @ tous : je partage évidemment la spécificité de ce dossier de cession que vous évoquez. Il n’empêche, si vous vous remettez quelques années en arrière, il était juste inimaginable que des mètres carrés commerciaux cherchent aussi longtemps preneur…
    Olivier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page