Le , par
Carburant à prix coûtant : Leclerc a dégainé, tant pis pour les autres

Capture d’écran 2012-08-27 à 09.55.05Ben voilà, c’est trop tard pour les autres… C’est quand même incroyable que dès qu’il s’agit de conjuguer retail et communication, c’est toujours MEL qui gagne ! Ce matin donc, sur RTL, le président des Centres Leclerc, a annoncé la mise en place du prix coûtant sur les carburants pour le mois de septembre. Une durée exceptionnellement longue pour une telle opération (Intermarché a un engagement similaire jusqu’au 31 décembre mais uniquement sur le SP95-E10). Résultat : l’initiative de MEL est reprise en boucle ce matin et le sera toute la journée. Normal. Il y avait une vraie fenêtre de tir (de communication). “Prix des carburants, une occasion à saisir” éditorialisais-je mardi dernier (lire ici). Profiter du contexte pour se tailler une bonne tranche d’image-prix était une évidence. MEL l’a vu (à vrai dire, je n’en doutais pas). Les autres ne l’ont pas vu ou n’ont pas osé*. Tant pis pour eux.

* un commentaire sur le commentaire (mais j’y reviendrai dans un prochain édito) : je suis toujours étonné d’une certaine forme de renoncement qui existe chez les concurrents de Leclerc pour le challenger davantage sur l’image-prix. Comme s’il existait un fatalisme sur le sujet dans le retail français.