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LIVE REPORT : les résultats S1 de Carrefour

IMG_3634Rendez-vous a été donné au Pavillon Royal dans le bois de Boulogne. Habituellement (comprendre sous l’ère Olofsson), nous n’avions droit qu’au sixième étage du siège du groupe à Boulogne. Montée en gamme donc ! Un p’tit café pour patienter jusqu’à 9h30, “précises” a fait savoir Carrefour. Y’a pas à dire, on est bien reçu chez Carrefour.

9h30 L’heure H. Précise avait dit Carrefour. La présentation n’est pas prête de commencer. Georges Plassat n’a pas fait son apparition. Et une horde de journalistes, caméramen et photographes l’attendent. Sans doute pour “faire” quelques images, rapport aux annonces sociales d’hier.

9h32. Ca y est, “LE” voilà. “En pleine forme“, me glisse un cadre Carrefour, comme pour prévenir que la bête de scène est heureuse de se retrouver là…

9h35. Quelques minutes de photos et c’est parti. “Bonjour et bienvenue“. “Je vais commenter les résultats et tracer les perspectives avec des mots simples pour redresser cette belle affaire qu’est Carrefour“. Tout est dans “avec des mots simples“. Journalistes et analystes ne pourraient-ils comprendre guère plus que des mots simples ? Place au DAF qui présente les résultats du S1. A chacun son rôle ! Le DAF “présente”, le boss “commente”.

9h37. Rappel des faits marquants du S1 : intégration de Guyenne & Gascogne, reprise de 129 magasins Eki en Argentine, semi-retrait en Grèce (Carrefour n’y sera plus qu’en franchise), partenariat avec Itau Unibanco au Brésil pour les services financiers. Bref, pas un semestre marqué par des OP majeures mais pouvait-il en être autrement alors que le groupe a d’abord et avant tout changé de tête ?

9h40 Les chiffres-clés à présent. Hausse du CA de 0,9 %, baisse du ROC de 8,2 % (c’est mieux qu’attendu) et un résultat net des activités poursuivies de 199 M€ vs une perte de 879 M€. Attention néanmoins, plus encore dans le commerce qu’ailleurs, les résultats semestriels sont toujours moyennement significatifs. De toute façon, à dire vrai, on sent bien ici que ce n’est pas tant la présentation des résultats qui va passionner (d’ailleurs, ils ont été publiés dès 7h45) mais bien ce que GP va en dire plus tard. On en vient presque à souhaiter que les slides défilent encore plus rapidement !

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11 commentaires

  1. Très amusant et savoureux le passage avec les demandes répétées de “données chiffrées” de la dame de chez Reuters!!!!!!

  2. Bien pour la convergence, mais si le logo Carrefour reste sur la facade, et si le programme carte de fidélité est le même, ça restera Carrefour Market, City, Contact…
    Il a raison GP, les prix dans les Géant ne sont pas les mêmes dans les Petit Casino, alors quand on sait que Casino veut le même nom pour tout ses formats, c’est n’importe quoi…

  3. J’adore le vocabulaire de Georges Plassat, quand il dit “nos affaires” pour parler des magasins ^^. Je trouve qu’il comprend bien Carrefour, il veut revenir aux vraies recettes du commerce. Espérons qu’il réussisse à relancer cette magnifique enseigne.

  4. Bonjour Olivier, pourriez vous nous faire part de votre analyse quant aux déclarations multiples (patron d’unilever, de auchan, de Loreal, de Carrefour…) sur la paupérisation de l’Europe et les réflexions sur la taille des produits pour réduire le prix faciale ? Merci

  5. mouais, mouais ! Ca fait très poujadiste tout ça ! haro sur les équipes en place, sur les politiques passées, sur les indicateurs du marché, les concurrents, les journalistes, les anglicismes et Vive les gens simples et la vie d’avant (avant la convergence, carrefour-discount, Planet, reset, …) .
    Un plan de licenciement et des annonces catastrophées sur le déclin de Carrefour dans les médias. une “garantie prix bas” du stylo bic 4 couleurs à 2,70€ à cote de chez moi quand il est annoncé à 1,20€ à la télé !!
    Ce n’est pas gagné …
    et GP seul contre tous qui réclame “la confiance” aux consommateurs, aux actionnaires, à ses employés (branches mortes, les bons champignons sont cachés !! combien de temps pour les trouver ?) pour un plan de 3 ans.
    Ca sent pas le colmatage désespéré avant la vente

  6. Raymond, comment pouvez-vous qualifier le PDG d’une chaîne de grande surfaces de “poujadiste”, alors que ce terme désigne justement les petits commerçants opposés aux grandes surfaces dans les années 60 ?

  7. Ah oui, c’est vrai ! C’est drole, ca. Et pourtant des références communes sur les “gens simples”, “le bon sens” contre les intellectuels (les études, les journalistes, ses prédecesseurs anglicisés). Le poujadisme a évolué au delà de Poujade comme le cynisme s’est éloigné d’Antisthène ou comme le machiavélisme ne s’est pas arrêté aux manoeuvres de Machiavel. Mais il n’y avait rien de péjoratif. C’est bien le bon sens et je suis persuadé qu’en interne , le discours est plus nuancé. Et je suis d’accord, Carrefour est une magnifique enseigne .

  8. Je ne partage pas votre avis sur le non-al. Certes le marché se transforme vers le m-comerce mais il est intéressant de voir les online qui ouvrent des magasins, comme Pixmania…
    J’estime que c’est une enseigne qui a son mot à dire sur le non-al, plus encore si on jette un oeil aux part de marché hors de l’hexagone.

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