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Quand la presse fait du… commerce

HollandeBashing-2Dimanche, l’occasion d’un gentil tacle à mes camarades de la presse magazine. Le Point, Marianne, Le Nouvel Obs et L’Express n’ont en général pas de mots assez durs pour évoquer les mauvaises pratiques des commerçants. Prêts à tout pour vendre plus. Indigne, faut-il évidemment comprendre. Mais voilà, les mêmes newsmagazine font exactement pareil (et autant le dire, je n’y vois perso rien de mal) en choisissant leurs couvertures et leurs angles éditoriaux en fonction de leur potentiel commercial. Exemples en ce moment avec le “Hollande Bashing” (en clair des papiers pour le moins incisifs contre le Président de la République). Ironie de l’histoire, c’est Le Point, le magazine dirigé par Franz-Olivier Giesbert (lequel adore les papiers à charge contre le commerce) qui a montré la voie. Le 17 mai, il titre déjà “Fini de rire”. Le 5 juillet, il remet ça avec “On arrête avec les bêtises“. Le 30 août aussi : “On se réveille“. A chaque fois, carton de ventes avec + 20 à + 30 %. La recette est visiblement bonne ! Et comme une enseigne en copierait une autre, les autres newsmagazines n’ont pas tardé à suivre (exemple ce week-end). Mais évidemment, il ne viendrait à aucun l’idée de se moquer de leurs propres turpitudes commerciales. “Faites ce que je dis, pas ce que je fais !”.