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Le mois Carrefour : du (vraiment) jamais vu !

LeMoisCarrefour-1LeMoisCarrefour-2J’vais pas fanfaronner mais quand même… Voilà 3 semaines que vous êtes prévenus (voir la note du 29 août). Carrefour allait enfoncer les référents promo à l’occasion de son opération d’octobre, vous révélais-je alors. J’évoquais le niveau record de cash-back de 70 % et ce, dès le premier produit. Jusqu’à alors le – 70 % avait déjà été utilisé mais sur le second produit, une importante nuance quant à l’équation économique de la promo. Le temps du jamais vu est donc venu ! Le premier volet du mois Carrefour multiplie ainsi les offres à – 70 % (en crédit fidélité) sur de belles signatures : Ariel, Skip, Persil, Badoit, pizza Buitoni, Leerdamer, blanc de poulet Fleury Michon, Bâton de Berger Justin Bridou ou Pampers par exemple. Ce n’est certes pas toujours la référence star ou le principal format de la marque mais quand même ! Aucun risque que l’opération soit un flop. Pour un peu que Carrefour ait sécurisé les volumes, voilà qui pourrait inverser la tendance (négative) de part de marché de l’enseigne.

PS : un p’tit post-scriptum pour prolonger les commentaires ci-dessous. Bien sûr, il ne m’avait pas échappé que l’on voit parfois du 100 % remboursé : Auchan, Leclerc ou Carrefour notamment (mais pour Carrefour avec un mécanique peu attractive de 3 bons d’achat à dépenser sur 3 semaines. Là, Carrefour franchit clairement une étape, ne serait-ce que par le nombre de produits proposés. D’ailleurs, signe de l’importance de cette promo, des convocations sont déjà parties chez quelques fournisseurs, pour “comprendre” m’a expliqué l’un d’eux. Que c’est joliment dit !

20 commentaires

  1. Bonjour Olivier,
    Auchan a déjà fait mieux avec les opérations 100% remboursés sur la carte qui ont souvent lieu au mois de Novembre

  2. ca donnerais presque envie d’y aller, en tout les cas, la pub est réussie, assez claire, ca fait opération “coup de poing”, donc je met 20/20 pour la com’.

  3. Leclerc fait 100% fin aout debut septembre dans le sud-ouest. Pendant deux semaine, un produit 100% remboursé par jour. Cette année il se sont même payer le luxe de poursuivre l’offre une semaine de plus !

  4. Je trouve que le catalogue est réussi. Egalement de bons tarifs sur le frais (ex : bon d’achat sur le veau, c’est un très bon point). Un bémol : trop de références en promo à mon goût.
    J’ai reçu le catalogue chez moi aujourd’hui, est-ce une stratégie de Carrefour de l’envoyer d’avance ou une coïncidence ?

  5. Petite question sur Troyes nous avons reçu celui qui commence cette semaine + celui de la semaine prochaine.
    Est ce que sur toute la France c’est pareil ou cela est pour court-circuité le prix tapé SCAPEST de cette semaine (50% sur la carte)

  6. “Sécuriser les volumes” … On parle bien de Carrefour là … ??
    Enfin, même si d’autres enseignes font du “100% remboursé” c’est un beau coup de com’,
    Avec les 9€66 de cash Back Ariel sur la Carte en première page du prospectus, ça marque aussi ! Le montant n’est pas négligeable.

  7. Oui Clipoune, dans la Marne c’est pareil ! Du coup je pense aussi que le catalogue de cette semaine (-25%) va en pâtir (par opportunisme, certains clients risquent de repousser leurs achats sur quelques produits).
    L’impact de l’opération sera à étudier, néanmoins à relativiser pour 3 raisons, à mon avis :
    1/ La PDM de Carrefour continuera à descendre par rapport à N-1 en raison de la cession de Coop Atlantique (d’ailleurs U n’en bénéficie pas vraiment au passage…) ;
    2/ Il s’agit de cagnottage sur la carte = effet moins fort que les remises immédiates (votre avis ?) mais plus percutant que les 100% remboursés (utilisation des bons d’achat en 3 fois) ;
    3/ Les concurrents prévoient évidemment des ripostes.

  8. La question qui me vient c’est où est la limite?
    20% puis 25% puis 3 pour 2 puis 50% puis des offres à 100% puis 70%.
    Alors l’avenir?
    Tout à 100%?
    120%
    150%

  9. Le RDV du 3 octobre pour “mieux répondre au besoin du marché et continuer au développement des affaires” promet avec des tels investissements! On nous annonce un changement d’organisation en complément…
    On en salive d’avance.

  10. Bonjour,
    Je reviens de Carrefour Montigny pour profiter de tout cela…
    Sur ma liste, 8 produits du catalogue. Résultat au 1er jour de la promo : 3 promo sur 8 indisponibles : Ariel 40 doses, Compotes gourdes Andros, Pur Jus Joker 4x1L.
    Je ne comprends pas pourquoi Carrefour ne se donne pas les moyens de faire en sorte qu’il n’y ai pas de rupture sur ce genre de promo au regards de l’investissement que cela doit représenter (cout promo + publicité).
    Le summun ?! Le Ariel 40 doses de la PREMIERE page du prospectus qui n’est n’y dans l’allée centrale, ni en TG. Simplement dans le rayon et SANS stop rayon. Juste l’étiquette électronique qui clignote “promo” devant un rayon vide…
    A l’accueil on me dit “oui on est déjà en rupture, mais vous pouvez commander…”

  11. Très surpris Julien, je suis allé dans 2 Carrefour en fin de matinée, après le grand rush, et le réapprovisionnement en produits continuait. Tous les produits étaient dispos, y compris ceux que vous citez. Bizarre…

  12. Pareil je revient de Carrefour Liévin c’était le RUSH !
    Leurs promos sont un succès, les produits que tu cite sont aussi disponible dans mon hyper.

  13. En tout cas félicitation au personnel des 2 magasins visités, qui ont été mobilisés pour réapprovisionner les rayons…

  14. Bonjour
    Je reviens de Carrefour Dijon, et honnêtement…promotions dont je reste perplexe !! tous les rayons vides avec de belles étiquettes de prix alléchantes…mais avec aucun produits ! resultat des courses, arrivée avec mon chariot j’ai quand même fait mes courses, sans réductions. Sur les dizaines de références en promotion seules quelques une y étaient, et personne pour remplir les rayons. A se demander, coup de pub ? le but n’est il pas de faire venir du flux sans que les stocks soient suffisants ? comme on le sait, on part rarement sans rien…

  15. Bonjour,
    J’ai eu en effet le même problème avec le message “ont ne prend pas de commandes” alors que c’est marqué au dos du catalogue et que en plus c’est interdit par la loi : c’est assimilé à de la publicité mensongère! J’ai donc contacter le service consommateur Carrefour, la personne que j’ai eu m’a confirmé que ce n’était pas normal qu’ils ne prennent pas de commandes, elle va remonter l’information a sa hiérarchie pour descendre une soufflante en magasin. pour info le numéro de téléphone du service consommateur est : 0969397000. n’hésitez pas à leur signaler ses agissements. Je compte également contacter la répression des fraudes…
    J’ai été chef de rayon en épicerie chez Carrefour et en fait le processus de commande pour les promotions est le suivant :
    le chef de rayon reçoit 2 mois avant la date de début du cata une fiche navette avec tous les produits du catalogue (prix, remise…). Il doit renseigner les quantités qu’il veut pour son magasin. Autant vous dire qu’ils commandent le minimum afin de ne pas avoir de stock à l’issue de la promo. Après le magasin reçoit automatiquement ce qu’il a commandé, normalement tout au début de la promo (pas d’arrivage en cours de catalogue malgré ce qu’ils disent…)
    la semaine prochaine c’est -80% sur le 2ème produit, les rayons seront encore vides!
    voilà, n’hésitez pas à exiger vos produits, s’ils refusent catégoriquement : Répressions des fraudes ou/et service consommateur!

  16. promo bidon j’ai fait deux carrefour beaucoup de produit non disponible bien sur on mets des produits ressemblant en tête de condole pour se faire avoir facilement…

  17. Jamel
    C’est des personnes comme “nous” qui viennent à plusieurs dans les magasins avec des dizaine de fourgonnettes et plusieurs cartes de fidélités “j’en connais un paquet dans ma cité” ils dévalisent tout ! Résultat au 1er jour des promo, plus rien pour les autres… alors ne vous plaignez pas !!!

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