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Le mois Carrefour (1)

Le mois Carrefour ne fait que démarrer mais déjà quelques réflexions. D’abord, commercialement, à en juger par les ruptures, c’est un… succès. J’ose le mot parce que Carrefour a déplacé les foules vers ses hypers. Nombre d’observateurs (dont moi, j’assume) ont suffisamment glosé ces derniers mois sur la difficulté de l’enseigne à assurer son trafic pour reconnaître que, sur ce plan là au moins, c’est réussi ! Certains mettront les ruptures d’abord au débit de la logistique du groupe. Difficile à démontrer pour l’heure. Et les quelques patrons d’hypers de ma connaissance que j’ai sondés aujourd’hui n’ont globalement rien (ou peu) à reprocher à la logistique pour justifier des ruptures. C’est donc, a priori, un bon point. Reste que la déception de clients venus trop tard est aussi palpable (vos commentaires en témoignent, comme la page Facebook de l’enseigne, mais j’y reviendrai). Carrefour a sur cet aspect probablement souffert de ne pas avoir limité les quantités par consommateur, par exemple à 5 unités. Il fallait juste voir les chariots remplis de gigapack Pampers pour flairer l’opportunisme…

12 commentaires

  1. Dire que les clients sont venus trop tard, c’est quand même assez gentil 😉
    Quand certains produits comme l’Ariel en couverture ne sont plus dispo depuis le 1er jour de l’opération qui dure une semaine, il y a un sérieux problème de stock. On parle bien de lessive, pas d’écran plat… S’il faut maintenant passer commande à l’accueil des couches ou des lessives du catalogue… J’ai fait 5 Carrefour de 3 départements différents jeudi/vendredi, et partout le même constat : des pénétrantes à moitié vides. Quand ce n’est pas des TG occupés par d’autres produits de la marque, mais sans promo.
    Les clients sont peut-être nombreux à venir, mais ils sont aussi nombreux à repartir le chariot vide. Surtout ceux qui ne viennent pas (plus) chez Carrefour et ne sont pas prêts de redonner une chance à l’enseigne.

  2. Un vigil du Carrefour que je fréquente me confirme que la clientèle a continué à venir nombreuse tout au long de la semaine. Si les PDM baissent encore, je ne comprends plus rien. Par ailleurs, j’ai cru voir que les produits volumineux et non-frais (eaux, céréales, couches bébé, lait, bière…) étaient toujours disponibles en grandes quantités. Pourquoi donc?

  3. Je me suis rendu dans le Carrefour de Saint-lô ce matin pour voir le désastre et effectivement… plus un article à -70%, la plupart des -50% absents et la promotion radio sur le saumon indisponible depuis 9H40 (ouverture du magasin à 9H00)…
    Bref, l’accueil était débordé par les clients mécontents et ça s’entendait dans les allées (“c’est de l’attrape couillon”, “pas étonnant c’est toujours comme ça chez Carrefour”…”
    Je ne sais pas où se situe la faute mais effectivement, c’est très très mauvais pour l’image.

  4. carrefour n’a pas prévu les quantités suffisantes en sachant très bien qu’il y aurait des ruptures comme pour les promotions précédentes, il s’agit avant tout de faire venir les clients dans les magasins, pas de leur garantir la disponibilité des produits pour limiter le coût de ces promotions !

  5. C’est la “centrale” qui prévoit les stocks pour ces promo ? Je pensais que c’était chaque manager de rayon qui avait cette responsabilité. Parce que face au client mécontent du coup ça devient facile de blâmer les cols blancs du siège …

  6. Je sais que la mode est au Carrefour bashing, mais j’entends exactement les mêmes commentaires au bureau sur Leclerc et l’appro des produits en promo dans les magasins… Donc à relativiser.

  7. De memoire, il me semble que c’est toujours la 1ère semaine que les offres sont les + alléchantes lors du mois Carrefour !
    Quelles promos pour la semaine prochaine ??

  8. Un succès ? Je parlerais plutôt de bonne grosse gamelle. L’erreur étant effectivement d’avoir “oublié” de limiter les quantités. OK Carrefour a peut-être bien “fait le chiffre” ces derniers jours. Mais combien, parmi les curieux (re)venus essayer l’enseigne y retourneront durablement ? Pas beaucoup, j’en suis sûr. Les gens ont le sentiment d’avoir été floués, et je prend le pari que ça coûtera cher à Carrefour. Les 100% remboursés aussi faisaient un carton, peut-on pour autant dire que cette opération a fait les beaux jours de l’enseigne ?

  9. Limite finalement mise en place dans le magasin de Saint-Brieuc : 3 produits maximum par personne. Grandes affiches aux entrées du magasin pour l’annoncer.

  10. Des promotions jamais vues? Objectif rempli pour Carrefour, puisqu’en magasin, les produits sont introuvables! Après trois jours de tract, deux visites dans deux magasins différents pour le même constat désolant: les TG étaient vides sur les promos les plus fortes. La frustration pour tous les clients à venir du week-end devrait être maximale. Les petits épiciers indépendants ont du être très contents d’acheter des caddies entiers de produits à ces niveaux de prix, mais pour le client hebdomadaire, c’est désastreux en terme d’image.

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