Le , par
Drive : Carrefour se met enfin à la promo

CarrefourDrivePromo-BDC’est pas moi qui le dit mais Carrefour dans un mail à ses clients : “Les promotions en magasin enfin disponibles dans votre drive“. Notez bien le “enfin” démontrant en creux qu’il y avait bien, là, une absence difficilement tenable. A cette absence historique, deux explications : l’une officielle (“une difficulté informatique” m’avait-on rétorqué il y  a quelques mois), l’autre moins officielle (la rentabilité de l’activité est problématique, nul besoin d’en rajouter avec les promos !). Et, à ce revirement, deux remarques… La première est structurelle : le “vivre sans promo” est un vœu pieux sur le marché français (et pan sur le bec des tenants de l’every day low price). Dans nos contrées, le commerce a besoin d’animation commerciale. C’est ainsi. La seconde est plus réaliste : dès lors que les leaders d’un marché (en l’occurrence ici Auchan et Leclerc) ont imposé une vision, qui plus est en phase avec le client, les challengers n’ont d’autres choix que s’y fondre. Et, sur le drive, Carrefour n’a encore qu’une position de challenger. Donc de suiveur. Là aussi, c’est ainsi.