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EXCLU : la productivité des sites drive

DRIVE PRODUCTIVITÉ DES SITESA mon humble avis, voici la première fois que vous lisez ça : la productivité des sites drive ! Si Leclerc est toujours l’incontestable numéro 1 du drive en France avec un atterrissage 2012 autour du milliard d’euros, ce n’est pas – et de loin – l’enseigne la plus productive. Comment je l’affirme ? En rapprochant les volumes d’affaires drive des enseignes (leur part de marché) et le nombre de sites qu’elles exploitent. Je fais ensuite la moyenne entre toutes les enseignes étudiées, je remets tout ça en indice et voilà une lecture inédite du drive. Pour faire encore plus simple : un drive Auchan ou Chronodrive génère en moyenne 2 fois le CA d’un drive Leclerc. Voilà l’enseignement principal.

A retenir également : l’écart entre les 3 premiers et les 3 suivants ! Dans le cas de Carrefour et d’Intermarché, il y a certes un effet ouverture en cours d’année (et une montée en puissance progressive des sites). Carrefour et Intermarché ont probablement vocation à rejoindre le niveau de productivité de Casino, dont l’essentiel des sites ont plus d’un an d’existence. Mais pas au-delà. Car je n’ai aucun doute : le store-picking de Carrefour, Intermarché et Casino n’est pas le bon levier pour concurrencer significativement Leclerc, Auchan Drive et Chronodrive ! Je sais, je rabâche (et je rabâcherai encore demain dans le cadre des Ateliers du Drive).