Le , par
New-York et drives…

Vendredi, décollage pour New-York. Une semaine à arpenter New-York, Atlanta et Chicago. Faux prétexte : le salon NRF à New-York, the place to be en matière d’innovation retail. Pour le reste (Atlanta et Chicago), c’est juste l’envie de se “balader” et de visiter des magasins presque au petit bonheur la chance. Pourquoi ? Parce qu’il n’y a pas que les flagships dans la vie ! Et que rien de tel que de louer une voiture dans un aéroport et de partir, sans même savoir où. J’ai plus de chances de voir la vraie Amérique du retail, là, que sur la 5e à New-York !

CompteurDrive030113Donc, le temps du voyage et de se mettre en jambes sur place, une série de posts sur le drive en profitant de la mise à jour de l’étude DRIVE INSIGHTS de janvier*. Commençons par l’état du parc avec notre Compteur Drive. Au 3 janvier, il y avait 1 980 sites drive en France. Toujours en progression donc (+ 52 en un mois) mais à noter l’émergence d’un phénomène nouveau : la fermeture de drives. Oui, vous avez bien lu : la fermeture de drive. Avec A3 Distrib, nous avons notamment observé chez Intermarché des ouvertures et des fermetures sur un temps assez rapproché. A suivre donc… Pour le reste, rendez-vous demain avec des infos que vous êtes pas prêt de voir ailleurs : sur les positionnement prix des enseignes. Et ce qui est quand même un petit événement : 2 magasins sous l’indice 90 ! Soit 10 % en dessous de la moyenne France à produits comparables. Tiens, comme je suis d’humeur joueuse, un exemplaire de Tranches de vie commerciale 2013 au premier qui me cite les 2 magasins concernés.

DriveInsights* DRIVE INSIGHTS est une étude co-éditée par A3 Distrib et Editions Dauvers, toujours disponible en libre-accès sur simple demande ici. Dépêchez-vous, le libre-accès va bientôt toucher à sa fin ;-)