Le , par
Distri-Ration : (petite) consécration pour un mot pas si nouveau

DistriRationRetour des US. Revue de presse. LSA, entre-autres. Et ce papier : “La distri-ration fait recette“. Joli titre ! Et une petite consécration pour un terme que j’ai utilisé dès 2009 pour une conférence donnée devant l’assemblée du Synafap, le syndicat des fabricants de produits traiteur. Voilà 4 ans, je cherchais à faire partager à ces industriels cette évolution en cours (un peu) et à venir (beaucoup) de la distribution de produits préparés que j’avais sous-titré “Distribution-Restauration : l’abolition des frontières”. En clair : la distribution faisait un pas vers la restauration (en proposant toujours plus de solutions-repas) et la restauration un pas vers la distribution (en organisant le take-away ou la livraison). Au point, expliquais-je alors, qu’une enseigne comme Daily Monop n’était plus à classer dans les rangs de la “distribution”. D’où la création de ce néologisme Distri-Ration pour donner corps à cette tendance. Depuis, j’ai également exposé et illustré cette tendance lors de l’édition 2010 du Sial. Mais, à dire vrai, je m’étonnais quand même d’être si seul à en voir le sens. Heureux donc de le voir revenir ici !