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Drive : 940 millions d'euros pour Leclerc en 2012

Quelques recoupements et voici un chiffre qui m’a surpris : les ventes drive de Leclerc 2012. Près de 940 millions d’euros. C’est certes un doublement par rapport au CA 2011. Ce qui est objectivement une sacrée performance (supérieure au 700 millions annoncés comme objectif il y a 13 mois par Pascal Payraudeau, le M. Drive de l’enseigne). Mais c’est moins que le milliard que j’avais pronostiqué sur la base du CA à fin juin (456 M€). En fait, selon plusieurs sources dans différentes enseignes, décembre a été un “mauvais mois” pour les drives. Et l’effet de sur-consommation habituel sur le dernier mois de l’année n’a pas profité aux drives. C’est la preuve que le point de vente, en cette période, a conservé son attractivité. Sans doute parce qu’il sait évenementialiser sa proposition commerciale. Peut-être plus frappant encore : dans nombre de magasins, décembre a été le 3e moins bon mois de l’année après juillet et août !