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Carte postale de San Francisco (8)

DairylandDe San Francisco, où plutôt de la campagne plus lointaine. Hilmar, 2 heures de voiture. Retour sur des terres (laitières) où j’avais travaillé quelques mois il y a… 25 ans. En matière agricole, la productivité a fait son œuvre. 700 vaches sur l’exploitation il y a 25 ans, 3 000 aujourd’hui. En revanche, côté commerce, rien n’a changé ou presque. Et l’occasion de rappeler ce qu’on oublie trop souvent quand on évoque le retail américain : le niveau est autrement plus hétérogène qu’en France. Prenez cette petite ville de 4 000 habitants, toute entière dédiée à la production laitière (au moins 30 000 vaches !) : un seul supermarché – baptisé Dairyland Market, évidemment – et d’un niveau tout relatif. La facade en dit long. L’intérieur est à l’avenant (voir ci-dessous). A présent, imaginez l’équipement commercial dans une bourgade de même taille en France… Deux supermarchés, au minimum. Et l’un, voire les deux, refaits à neuf sur les 5 dernières années. Tandis qu’ici, à Hilmar, je prendrais presque le pari d’avoir déjà vu ce rayon boucherie. En 1987…

DairyLandBoucherie

4 commentaires

  1. Bonjour,
    Ce qui est un impressionant aux états unis et la présence systhématique au rayon trad du cross merchandising avec les bouteilles d’eau au pied des meubles et des pots sur les meubles. Ils combinent souvent le LS avec le trad. Pas mal à reproduire en France.

  2. @Olivier :
    1- C’est des bidons de quoi sous le trad?
    2 – Y aurait-il des potentiels de magasins a monter à ton avis? Par exemple dans cette ville, un nouveau magasin propre et bien achalandé?
    @Jeremy :
    Oh my god (dédicace USA). Quel horreur, le cross est vraiment le cancer du commerce… Ca part d’un petit endroit inoffensif et ça se développe et ça ronge tout et ça tue le magasin…

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